Que faire lorsqu’on a de l’argent de côté qui dort sur un compte ? Face à la baisse du taux d’intérêts des livrets classiques, d’autres moyens de développer son épargne ont été trouvés. Certains d’entre eux se révèlent même très rentables.

Vous avez constitué une épargne et souhaiteriez voir cette dernière fructifier rapidement ? Le taux des livrets d’épargne officiels est aujourd’hui décevant. Avoisinant les 1% d’intérêt, le livret n’a plus aucune utilisé pour quiconque souhaite voir fructifier son épargne et mieux vivre son argent. Heureusement, il existe des moyens rapides pour rentabiliser une épargne qui n’a pas vocation à rester sur un compte inutile. Si les moyens de faire fructifier son épargne sont nombreux, nous nous contenterons de trois :

  • L’investissement immobilier
  • L’investissement boursier
  • L’investissement en société

Grâce à ces trois moyens, vous pouvez augmenter vos fins de mois et bénéficier de revenus complémentaires qui dynamisent votre épargne.

1er moyen : Investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier est un excellent moyen de faire fructifier sa trésorerie. Grâce à un investissement initial, et au besoin avec l’appui d’un établissement bancaire, vous pouvez acquérir un lot d’immeubles à revendre ou bien à louer. La gestion de patrimoine immobilier vous permettra dans un premier temps d’amortir votre investissement, et puis sur le long terme, de générer d’importants revenus. L’investissement immobilier possède l’avantage d’être palpable, c’est-à-dire qu’il sera privilégié par ceux qui ne souhaitent pas entrer dans une logique boursière et jongler entre les instruments financiers. Grâce aux placements immobiliers, vous pouvez arrondir vos fins de mois, en tout cas bien plus qu’avec un simple livret d épargne.

2nd moyen : Investir en bourse

La trading d’actifs financiers est également très à la mode depuis que les autres produits financiers ne produisent plus suffisamment d’intérêts. Ouvrir un compte en bourse (compte titres) est désormais très facile, notamment avec l’arrivée des banques en ligne. Il est tellement facile de se lancer en bourse aujourd’hui que les marchés financiers comprennent de nombreux traders en herbe. La gestion d’un portefeuille boursier n’est désormais plus le fait d’un analyste expérimenté, mais d’un simple particulier qui dispose d’une connexion Internet pour vérifier les cours de bourse et passer ses ordres de bourse.

Bien que la plupart des actions soient réglementées, notamment sur Euronext, certaines d’entre elles présentent une forte volatilité. L’engagement d’une somme importante, ou l’utilisation d’un effet de levier peut causer d’importants dégâts au patrimoine du souscripteur. Il ne faut ainsi jamais oublier que les marchés boursiers présentent toujours un danger, et que toute liquidité qui est introduite en bourse peut être perdue, selon l’évolution du cours de l action.

3ème moyen : Créer une entreprise

Le troisième moyen de faire fructifier son capital, c’est de participer à la création ou à la reprise d’une entreprise. Dans les sociétés commerciales, le capital social est en effet apporté par les associés, qui peuvent effectuer des apports en numéraire. En contrepartie, ces derniers se voient délivrer un certain nombre de parts sociales qui leur donnent droit à une distribution des dividendes.

Participer au capital d’une entreprise peut donc être un excellent moyen de faire fructifier son argent. Ici encore, l’investissement présente un risque. En effet, le capital social d’une entreprise représente une garantie pour les créanciers de cette dernière. Aussi, en cas de faillite, l’associé apporteur peut perdre l’intégralité du capital qu’il a investi. Il faut donc ici encore, bien réfléchir avant d’effectuer une telle opération.