Amazon piège ses employés avec de faux colis pour lutter contre le vol

Le géant américain Amazon a mis en place un système visant à piéger les livreurs qui voleraient des marchandises dans le cadre du circuit de distribution. Pourquoi une telle traque ? On vous explique.

Commandez-vous régulièrement sur le site www.amazon.fr ? Le géant américain dirigé par Jeff Bezos est l’une des entreprises les plus puissantes du monde, au même titre que Google, Apple et Facebook. L’ensemble de ces 4 sociétés représente d’ailleurs ce que l’on appelle le GAFA, qui selon certains économistes, dirigent le monde en termes économiques.

Le vol chez Amazon, ce fléau

On trouve de tout chez Amazon, ou presque. Des milliers d’offres promotionnelles permettent aux internautes du monde entier d’acheter des montres connectées, un cadre photo numérique, les meilleurs smartphones du marché, mais également d’autres biens et produits culturels. Tous ces produits, vendus pour générer des millions de dollars de bénéfice, sont expédiés depuis un entrepôt jusque chez le particulier. Le service de livraison constitue donc la pierre d’angle d’Amazon, l’on pourrait même parler de son seul et principal appui.

Et pourtant, Amazon est confronté à des problèmes récurrents de vols de marchandises au cours du circuit de livraison. L’enseigne estime à environ 47 milliards de dollars le préjudice issu de tels comportements aux Etats-Unis. La société a donc tout simplement décidé de piéger ses livreurs, afin de voir quels sont les membres malhonnêtes parmi ses équipes.

Des colis piégés chez Amazon pour piéger les livreurs

N’avez-vous jamais été confronté à un chargeur de voiture qui n’est jamais  arrivé jusqu’à votre domicile ?  Une tablette tactile dont l’emballage abimé ne vous a pas permis de recevoir l’ensemble du contenu ? C’est pour lutter contre ce genre de problèmes que l’enseigne américaine a déclaré la chasse aux livreurs malhonnêtes.

Comment cela se passe t’il en pratique ? L’enseigne introduit dans son circuit de livraison des colis abimés ou non livrables (sur lesquels il manque, par exemple, l’adresse de livraison). Le protocole du service de livraison d’Amazon imposerait, en temps normal, de rapporter ces objets non livrables à l’entrepôt. Or, force est de constater que de nombreux livreurs ne les rapporte pas et s’en approprient le contenu.

Ces colis incomplets, Amazon les a introduits volontairement dans le circuit de livraison. Ainsi, si le livreur ne les rapporte pas à l’entrepôt à la fin de sa tournée, l’enseigne sait qu’il est coupable de vol. La célèbre marque peut donc diligenter une enquête et mettre en œuvre une procédure disciplinaire à l’encontre des livreurs malhonnêtes.

Une pratique efficace en matière de vol

Le géant du commerce en ligne espère ainsi pouvoir diminuer les pertes dues aux problèmes lors de la livraison express des marchandises. De plus, cela assure aux personnes ayant effectué un achat en ligne une meilleure performance du service client, car Amazon peut rapidement constater que les colis expédiés ne sont pas arrivés à destination, et ainsi programmer un nouvel envoi.

Alors, pour Noël, n’hésitez plus, vous pouvez vous rendre avec confiance sur Amazon prime pour choisir vos cadeaux. Pourquoi ne pas offrir une batterie externe pour smartphone à vos proches afin que ces derniers ne tombent plus jamais en panne sèche durant la journée ?

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