En tant que professionnel, vous avez besoin d’une protection sans faille : le coffre-fort est un outil de travail indispensable. Que vous désirez protéger un contrat, le dossier de vos employés, des plans d’accès, des articles de vente, des liquidités ou des chèques, le coffre-fort est la solution à toutes vos exigences.

L’installation d’un coffre-fort professionnel

Il est possible de placer le coffre-fort directement dans les locaux de l’entreprise. Vous pouvez l’encastrer dans un mur ou dans un sol, le poser en le scellant sur une embase en béton ou encore le transporter partout avec vous sous forme de mallette de sécurité. Cela est recommandé pour le transport d’ordinateur, de chèques ou de documents confidentiels.

Certaines entreprises vont plutôt aller louer un coffre-fort dans une banque afin d’y classer vos documents. Vous serez plus tranquille de savoir que vos dossiers sont entre de bonnes mains car la protection est maximale. Cependant, la capacité de ces coffres est assez limitée, ce qui ne répondra pas forcément à vos attentes. De plus, l’accès n’est pas immédiat. Ce qui n’est pas assez pratique.

Qu’en est-il de l’usage du coffre-fort numérique ?

Sachez qu’il est également possible d’opter pour un système de stockage sur internet. Nous faisons ici référence à un coffre-fort numérique, censé stocker les fichiers sur internet. Ils permettent de garder des fichiers numériques comme les documents administratifs et bancaires. Il est possible de stocker ce type de fichier sous ce format ou suite à un scan. Attention, depuis le 1er janvier 2019, les fournisseurs de ce type de stockage doivent informer les usagers des conditions générales d’utilisation, de la politique de confidentialité ou encore des modalités de garanties de bon fonctionnement du coffre-fort.

Le niveau de sécurité du coffre-fort

Quand vous achetez un coffre-fort pour protéger vos données, vous devez vous attendre à ce qu’il soit sécurisé contre le vol, ignifugé pour éviter toute destruction lors d’un incendie ou encore étanche pour être protégé de l’eau. En fonction du degré de confidentialité, vous devez établir le degré de sécurité voulu. Le coffre-fort à la banque est de loin le plus sécuritaire.

Mais vous devez aussi vous baser sur les diverses normes de sécurité présentes sur le marché et faire une évaluation des objets que vous désirez y mettre. Vous aurez alors une valeur estimée de la protection recherchée.

En ce qui concerne le coffre-fort numérique, il y a deux niveaux de protection à prendre en compte : un niveau garantissant une infrastructure sécurisée et une autre, favorisant l’intégrité et la continuité des données, ayant une valeur juridique.

Les différents types de stockage pour les professionnels

  • Le coffre-fort à poser :

Il est idéal pour le stockage de documents, d’argents ou d’échantillons. Il peut avoir une valeur assurable et est à poser ou à fixer. Il assure une bonne protection mais le niveau de sécurité varie selon la fixation et les options. Il a une grande capacité de stockage. Vous trouverez divers modèles chez Frankel.fr.

  • Le coffre-fort à encastrer :

Il stocke les documents, les petits objets et l’argent. Il assure une meilleure protection que le coffre-fort classique à poser mais le volume est plus réduit.

  • Le coffre-fort de banque :

Il permet de stocker tous types de documents mais vous ne pouvez y avoir accès comme bon vous semble. Comme il est à louer, il faut mettre en place un contrat avec la banque sur les modalités d’accès. Ce qui est désavantageux c’est que ce service n’existe pas partout. Son niveau de protection est élevé.

  • Le coffre-fort numérique

Adapté pour le stockage des fichiers numériques. L’accès se fait en ligne en tout temps. Hautement sécurisé, il faut néanmoins une bonne maîtrise de l’internet.