Lorsque vous exercez en tant que freelance, vous bénéficiez d’un avantage considérable : des obligations comptables simplifiées. Dis comme cela, les tâches qui vous attendent semblent faciles. Mais en réalité, la comptabilité n’est pas aussi simple qu’il y parait. Pour ne pas vous perdre dans les méandres de la comptabilité, mieux vaut recourir aux services d’un expert-comptable.

Tour d’horizon sur les missions d’un expert-comptable

Bien que simplifiées, les obligations comptables d’un freelance dépendent de son statut. Dans le cas d’une micro-entreprise, elles se limitent à l’établissement d’un registre annuel des achats et à la tenue d’un livre des recettes. Si vous optez pour une profession libérale, il faudra tenir une comptabilité de trésorerie ainsi qu’un livre-journal.

En revanche, le statut d’entrepreneur ou de société implique des obligations plus importantes : tenue de journal comptable, dépôt de comptes annuels avec bilan, présentation des annexes, etc.

Un expert-comptable qui se respecte est en mesure de mener à bien ces tâches. Si l’on devait résumer les missions de ce professionnel, cela porterait sur la saisie comptable, l’établissement de déclarations fiscales, l’élaboration de business plan, la réalisation de bilan et la révision comptable.

trouver un expert comptable

Expert-comptable Aix-en-Provence Gardanne

Nos astuces pour choisir un bon expert-comptable

En 2017, le nombre d’experts-comptables en France s’élevait à 21 000 et la même année, on recensait 22 000 cabinets d’expertise comptable. Trouver l’expert-comptable idéal n’est donc pas chose facile. Vous devez tenir compte de certains paramètres pour choisir un prestataire à la hauteur de vos exigences.

La lettre de mission

Un bon expert-comptable vous demandera obligatoirement de signer une lettre de mission. Ce document précise les prestations assurées par ses soins, ses honoraires ainsi que la durée de son engagement. L’on peut aussi y mentionner les obligations de chaque partie.

La tarification

Les experts-comptables proposent généralement des tarifs horaires qui oscillent entre 50 et 150 euros. L’idéal est de trouver un prestataire qui garantit un service avec un excellent rapport qualité/prix. Si besoin, demandez-lui un devis personnalisé.

Les compétences

Puisque vous exercez en tant que freelance, mieux vaut vous tourner vers un expert-comptable qui s’y connaît dans le domaine. Ainsi, il pourra répondre facilement à toutes vos questions et vous orienter dans vos choix.

Où trouver un expert-comptable fiable ?

Il ne faut pas confondre « comptable » et « expert-comptable ». Pour exercer en tant qu’expert-comptable, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État et l’administration fiscale. Notons par ailleurs que seuls les experts-comptables inscrits à l’ordre des experts-comptables sont autorisés à accompagner les entreprises en tant que profession réglementée.

Ainsi, si vous dirigez votre propre entreprise et que vous avez besoin de conseils en matière de fiscalité, vous pouvez vous adresser à l’Ordre des Experts-comptables de Marseille PACA. Cela est aussi valable s’il vous faut les compétences d’un expert fiable et professionnel pour effectuer des travaux comptables en tout genre. Il peut même vous mettre en relation avec des banques d’investissement, telles que BPI France. Avec l’avènement du numérique, presque tous les cabinets d’expertise comptable proposent des prestations en ligne. De quoi vous simplifier la vie !