Après l’âge légal de retraite, de nombreux seniors décident de continuer à travailler. Certains préfèrent cette alternative pour des raisons personnelles tandis que la plupart souhaitent bénéficier d’un complément de revenu et profiter de différents avantages. Si vous aussi, vous avez l’intention de travailler après la retraite, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Comment chercher un emploi lorsqu’on est senior ?

La plupart des retraités tendent à chercher un emploi juste après la retraite, et même bien avant d’arrêter de travailler. Et pourtant, il est tout d’abord important de se remettre en question. Avant de chercher un job pour senior, prenez le temps de redéfinir vos objectifs et vos attentes. Cela va vous aider à déterminer l’emploi qui vous convient et à mettre à jour votre CV que vous n’avez peut-être plus utilisé depuis longtemps.

Valorisez vos compétences et en cas de besoin, n’hésitez pas à suivre des formations qui vous permettront d’augmenter votre chance de trouver un emploi. Vous pouvez même changer carrément de secteur et élargir vos horizons vers d’autres orientations professionnelles. Pour avoir un profil qui attire l’attention des employeurs, n’hésitez pas à demander l’aide d’une tierce personne habituée à la rédaction d’un CV. Cela peut être une connaissance, un ami ou vos enfants. Puis, commencez à utiliser vos relations ou faites vous-même vos recherches. Il existe sur internet un large choix de sites qui aident les seniors à trouver un emploi.

emploi senior

Pourquoi chercher sur internet ?

Même s’il existe plusieurs moyens de chercher un emploi, internet demeure la meilleure alternative. Vous pouvez y trouver des plateformes spécialement destinées à la recherche d’emploi. Ces genres de sites aident les recruteurs à trouver les meilleurs profils et permettent aux candidats de sélectionner en un seul endroit plusieurs annonces. Les offres proposées sont souvent récentes et mises à jour assez rapidement.

Au cas où un poste est déjà occupé, l’employeur demandera à l’enlever du site. Ainsi, vous pourrez vous inscrire sur les sites d’emplois spécialement réservés aux seniors. Vos CV y seront consultés rapidement. D’autant plus que vous pourrez trouver un large choix d’emplois qui touchent différents secteurs d’activité. En effectuant vos recherches sur internet, vous allez pouvoir gagner du temps. Au lieu d’envoyer vos dossiers de candidature par courrier, les employeurs les recevront instantanément et pourront les étudier dans les plus brefs délais.

Que mettre en avant devant un recruteur ?

Lorsque vous avez décroché un entretien, il est inutile de raconter tout votre parcours depuis le bac et votre premier emploi. Évoquez juste vos dernières expériences et valorisez ce que vous avez apporté à l’entreprise. Sinon, il n’est pas toujours nécessaire de mentionner votre âge. Si vous avez trouvé l’emploi à partir d’un site dédié aux seniors, le recruteur sait déjà que vous avez atteint un certain âge. Démontrez plutôt votre maturité professionnelle et votre envie d’atteindre de nouveaux objectifs. Et finalement, sachez prouver votre capacité à travailler avec toutes les tranches d’âge. Ainsi, l’employeur pourra conclure que vous êtes capable de vous adapter à toutes sortes de situations.