Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/24/d763240027/htdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6123
Créer une entreprise en 2019 : un bon plan ? | Barometre entreprendre

Vous avez toujours rêvé de créer votre propre entreprise ? Vous êtes actuellement salarié ou sans activité professionnelle et souhaitez devenir autonome ? Créer une entreprise n’est pas une chose facile, mais certains indices prédisposent votre capacité à diriger :

  • Vous critiquez sans cesse dans votre esprit les décisions de votre supérieur : celles-ci pourraient être bien meilleures si…
  • Vous êtes agacé de travailler tous les jours dans la même structure. Cette entreprise, vous la verriez bien évoluer…
  • Vous disposer d’une bonne idée dont vous rêvez depuis longtemps de la mise en œuvre.
  • Vous aimez écouter les autres, mais êtes un leader dans l’âme.
  • Vous êtes suffisamment organisé pour gérer votre propre travail et vos horaires

Vous êtes suffisamment organisé pour Si ces critères sont réunis, alors pas de doute : vous seriez un merveilleux chef d’entreprise. Mais au fait… être un chef d’entreprise en 2019, ça ressemble à quoi ?votre propre travail et vos horaires

Les avantages du chef d’entreprise en 2019

Malgré de nombreuses choses que l’on peut lire sur Internet, être un chef d’entreprise possède encore de bons côtés ! Tout d’abord, le Code de commerce vous laisse un éventail très large de possibilités quant à l’organisation de votre structure. Vous pourriez donc mettre en place :

  • Un statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) qui vous permet d’exercer votre activité avec une simple déclaration sur une plateforme en ligne.
  • Créer une structure unipersonnelle. Parmi elles, vous retrouverez le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), d’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et de SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).
  • Si vous avez plusieurs associés, de nombreuses sociétés commerciales prévues par le Code de commerce : société par actions simplifiée (SAS), société à responsabilité limitée (SARL), société en commandite simple (SCS), société en commandite par actions (SCA), société anonyme (SA), etc.

La création d’entreprise vous laisse la possibilité de prévoir tous les paramètres de votre entreprise, de la rédaction des statuts à l’organisation de votre activité par le pacte d’associés. Vous êtes donc libre de choisir le lieu de votre siège social, l’objet social de votre activité, le montant de votre capital social, le statut et la nature de vos associés (personne physique ou personne morale), la durée de votre société…

Créer une entreprise, c’est donc avant tout une grande aventure, c’est une expérience économique et humaine très enrichissante que toute personne porteuse de projets devrait connaître. Cependant, créer une entreprise, c’est également beaucoup de contrainte.

Les inconvénients du chef d’entreprise

Lors de la création de son activité, le chef d’entreprise connaît également de nombreux inconvénients qu’il convient de prendre en compte. Tout d’abord, ce n’est pas parce que ce dernier a une idée d’activité que celle-ci est rentable. Avant de créer son entreprise, il est nécessaire d’effectuer une solide étude de marché afin d’observer vos concurrents et de voir si leurs activités sont rentables.

Un business plan devra donc être rédigé par l’associé. Ce dernier comprendra en particulier un bilan prévisionnel, destiné à démontrer la rentabilité de l’activité. Ces documents sont fastidieux à réaliser, mais ils représentent l’avenir de la société. Par ailleurs, ils convaincront les investisseurs et les partenaires financiers (banques, associés) lors de leur prise de décision.

Votre entreprise connaître également d’autres inconvénients. Au départ, il conviendra de mettre les bouchées doubles, et ce pour deux raisons essentielles :

  • Vous devrez travailler davantage pour trouver vos premiers clients. En effet, en tant que salarié, les clients vous sont livrés sur un plateau. En revanche, lorsque vous créez votre entreprise, vous devez trouver vous-même vos clients, et ce, en plus de votre journée normale de travail.
  • Les charges fixes de la société n’attendront pas votre rentabilité économique. En effet, la taxe foncière des entreprises (taxe CFE), les frais de tenue de compte (qui oscillent entre 15€ et 100€ par mois), ainsi que les autres frais (logiciels de comptabilité, loyer, électricité, rémunération du gérant) n’attendront pas.

Les débuts seront donc certainement difficiles. Les charges déductibles de votre salaire brut seront décourageantes à de nombreux égards. Il est donc absolument essentiel de s’organiser correctement et de ne pas se lancer à l’improviste dans la création d’une société. Sans quoi, vous risqueriez de connaître rapidement des difficultés économiques non négligeables.