Qu’est-ce que le Cross Docking ?

Vous avez peut-être entendu le terme cross docking lors de votre recherche d’un service de messagerie, mais vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement le cross docking ?

Le cross docking est une pratique de gestion logistique qui consiste à décharger les véhicules de livraison entrants et à charger les matériaux directement dans les véhicules de livraison sortants, en omettant les pratiques logistiques traditionnelles des entrepôts et en économisant du temps et de l’argent. Cette pratique de messagerie simplifiée peut être utile dans de nombreuses situations où il peut y avoir des pénuries de temps et de budget. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les avantages du transbordement sont notamment les suivants :

– Rationalisation de la chaîne d’approvisionnement, du point d’origine au point de vente

– Réduction ou suppression des frais d’entreposage

– Réduction des coûts de détention des stocks par la réduction des délais de stockage

– Moins de risques de dommages à l’inventaire

– Les produits atteignent le distributeur et le client plus rapidement

Le transbordement permet aux entreprises d’accélérer les expéditions vers les clients, en donnant à ces derniers ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Il existe de nombreux types de cross docking pour mieux répondre aux besoins du distributeur et du client.

Types de cross docking :

– Cross docking de fabrication : implique la réception des produits achetés et entrants nécessaires à la fabrication.

– Cross Docking de distributeur – Combinaison de différents produits en une seule expédition au client.

– Cross Docking de transport – Combinaison de plusieurs petits chargements en un seul pour réaliser des économies d’échelle.

– Cross Docking de détail – Réception de produits de plusieurs fournisseurs et combinaison sur des camions de sortie pour un certain nombre de magasins de détail.

– Cross Docking opportuniste – Transfert d’un produit depuis des quais d’expédition directement entrants vers des quais sortants pour répondre à une demande connue.