Ça y est, vous avez décidé de vous lancer comme chef de projet informatique, vous êtes prêt à passer toutes les étapes nécessaires pour concrétiser votre projet. Découvrez comment le portage salarial peut vous aider à optimiser vos revenus.

Étape N° 1 : choisissez votre statut

La première étape pour vous lancer en tant que chef de projet informatique est la rédaction des statuts de votre société. Il s’agit d’un point essentiel, car il permet de définir le droit de chaque associé de votre activité, s’il y en a. Même si la rédaction du statut peut être effectuée sans aide, il est fortement conseillé d’avoir recours à un spécialiste. Le statut doit inclure les informations indispensables telles que le nom de votre société, sa forme juridique ou encore son objet social.

Pour lancer votre activité en tant que chef de projet informatique, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques : microentreprise (idéale si vous commencez par une petite activité), EIRL ou entreprise individuelle à responsabilité limitée qui garantit la protection de votre patrimoine personnel, ou encore l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée si vous comptez faire évoluer votre statut dans le futur.

Le portage salarial est un statut hybride dont l’apparition est relativement récente dans le Code du travail. Les travailleurs européens, dont les Français, sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à adopter ce statut pour lancer leur propre activité. Le portage salarial donne l’avantage aux personnes qui désirent se lancer dans une activité professionnelle, mais qui ne sont pas en mesure de remplir les obligations administratives concernant les autres statuts juridiques indépendants, de pouvoir bénéficier des droits sociaux.

chef de projet informatique

Étape N° 2 : constituez votre capital social

La seconde étape pour le lancement de votre activité en tant que chef de projet informatique est la constitution du capital social afin d’y déposer les premiers apports de la société. Il peut s’agir d’apports en nature ou en numéraire. L’attestation de dépôt de fonds est délivrée une fois que le compte bancaire est ouvert. À noter que les apports en industrie ne peuvent constituer le capital social.

Étape N° 3 : publiez une annonce légale

Afin de recevoir votre attestation de publication d’annonces légales, vous êtes dans l’obligation de publier une annonce dans un JAL, autrement dit, vous devez faire la pub de votre démarche de création d’une activité en tant que chef de projet informatique. L’attestation reçue par la suite doit être jointe au dossier d’immatriculation.

Étape N° 4 : constituez votre dossier d’immatriculation

Il s’agit de la dernière étape à suivre pour le lancement de votre activité en tant que chef de projet en informatique. Le dossier d’immatriculation doit comprendre plusieurs documents essentiels dont le formulaire MO, les différentes attestations, les statuts dûment signés et paraphés, ainsi que les frais de greffe. Le dépôt de dossier doit se faire au Centre de formalités des entreprises compétentes d’où il sera transmis au Greffe du tribunal de Commerce.

À noter qu’il est possible de lancer votre activité de chef de projet en informatique en ligne, les démarches en seront simplifiées.