Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/24/d763240027/htdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6123
L'autoroute du futur récompensée par ParisTech | Barometre entreprendre

Le projet Vigidrone, grand gagnant du concours « une nuit pour entreprendre »

L’écoles des Ponts de ParisTech organise chaque année le célèbre concours « une nuit pour entreprendre », destiné à permettre aux étudiants de faire part de projets innovants pour le développement des entreprises de France. C’est un projet nommé « Vigidrone » qui remporte le premier prix, soit un chèque de 1200€. Mais au fait, Vigidrone, c’est quoi ?

http://www.enpc.fr/1NPE

C’est ParisTech, et plus précisément l’Ecole des Ponts, qui organise chaque année au mois de décembre le grand concours « Une nuit pour entreprendre ». La dernière édition a pris place le 5 décembre 2018. Durant 12 heures, les élèves, souvent réunis par groupe ou par classe, planchent sur un projet d’entreprise innovante qui participera au développement économique des activités de demain. L’entrepreneuriat possède, on le sait, une place très importante dans l’économie, ce qui justifie la réalisation d’un tel concours. Chaque projet de création d entreprise est analysé par un jury composé de professionnels, l’équipe gagnante remportant un joli chèque en guise de récompense.

Vigidrone, le projet gagnant pour 2018

Le projet Vigidrone, s’il prend naissance, devrait être un véritable appui pour les secours routiers. Les étudiants qui ont présenté ce projet proposent d’installer une flotte de drones répartie sur les quelques 911 kilomètres d’autoroutes françaises, afin d’analyser et de surveiller le trafic. Cette vidéosurveillance par drone permettrait notamment aux secours d’intervenir plus vite en cas d’accident. Les drones pourraient se déplacer sur le lieu de l’accident et permettre aux équipes de sauvetage d’analyser la situation pour dépêcher tous les moyens nécessaires en un temps record.

Les élèves ont donc proposé un projet donc la faisabilité ne semble pas problématique, et qui en outre serait particulièrement intéressante pour l’intérêt public. Nous souhaitons toutes les chances de réussir au futur porteur de ce projet d’entreprise qui devrait construire une activité commerciale opportune et remporter de nombreux marchés publics.

Les autres gagnants du célèbre concours pour les jeunes entrepreneurs

D’autres projets ont été gagnants dans le cadre du concours « Une nuit pour entreprendre ». En deuxième position, on pourra citer le projet « Follow up », qui consiste à visualiser l’évolution d’un chantier public sur une maquette 3D. L’objectif ? Permettre aux différents prestataires et sous-traitants de suivre en temps réel l’évolution du chantier. Les entreprises pourraient ainsi mieux savoir comment et quand intervenir, afin d’accélérer la construction et réduire le temps des travaux.

En troisième position, on pourra citer le projet « Pied’zo », qui intéresse l’écologie et la production d’électricité. Si ce projet était repris par une société commerciale, il s’agirait d’installer des dalles permettant de transformer les pas perdus en énergie électrique. Ce dispositif pourrait ainsi être installé dans des zones à forte concentration de personnes, telles que les gares ou les aéroports.

Des entreprises qui créeront le futur quotidien des français

Le concours « Une nuit pour entreprendre » réunit énormément de jeunes talents. Un nombre fantastique de bonnes idées d’entreprises est exprimé chaque année, dont certaines sont des alternatives économiques et écologiques remarquables, qu’il faudra sans doute mettre en œuvre un jour ou l’autre. C’est bien l’objet du concours : faire prendre conscience aux jeunes, futurs entrepreneurs de demain, qu’il est nécessaire d’imaginer l’avenir et de prendre en compte les besoins sociaux et les informations économiques pour structurer leur projet d entreprise. Pour ceux qui souhaiteraient d’ores et déjà se lancer dans une entreprise, il peut être opportun de prendre contact avec le centre de formalités des entreprises. Compétent pour la création et reprise d’entreprise, le centre pourra mettre les jeunes entrepreneurs sur la voie pour réaliser une étude de marché et leur présenter l’aide à la création la plus adaptée. La start-up pourra alors prendre place dans une pépinière d’entreprise et voler de ses propres ailes, en espérant conquérir de nouveaux marchés et trouver sa place dans l’économie de demain.