Les planchas nous viennent de l’Espagne. C’est un dispositif de cuisson simple et efficace, qui permet non seulement de cuisiner rapidement vos plats en restaurant, mais aussi d’obtenir des saveurs exquises. Il existe deux types de planchas à usage professionnel en vente : les planchas électriques et les planchas à gaz.

Les planchas électriques professionnelles

Les planchas électriques s’utilisant à proximité d’une prise électrique, leur usage est donc assez restreint. Elles fonctionnent entièrement grâce au principe de la résistance thermique. Ainsi, elles ne génèrent pas de fumée et vous n’aurez aucun problème à les utiliser dans votre cuisine professionnelle. Cependant, elles montent en chaleur plus lentement que les planchas à gaz, ce qui peut être un frein lorsqu’on doit rapidement envoyer des plats en salle. Vous trouverez différents modèles de planchas électriques sur le marché :

  • Les planchas électriques inox professionnelles PSI 600, qui sont fabriquées avec une épaisseur de 4mm. Leur montée en température est estimée à 8 minutes. La plaque en inox est conçue avec des matériaux anti-adhérant pour faciliter le nettoyage après la cuisson. Elles sont alors très pratiques en cuisine ou bien dans les camions-restaurants.
  • Les planchas électriques grand modèle Inox-Krampouz. Elles disposent d’une double zone de chauffe indépendante et d’une régulation thermostatique très précise.

Pour bien les choisir, il faut connaitre la distribution électrique du réseau où vous allez les installer. Votre fournisseur pourra vous présenter un catalogue spécialisé tel que celui de Roller Grill et vous conseiller sur le meilleur choix de plancha électrique qui s’offre à vous. Dans le cas où la puissance requise par une plancha est incompatible avec votre réseau électrique, choisissez la plancha à gaz.

planchas professionnelles

Les planchas à gaz

Les planchas à gaz peuvent être utilisées non seulement à l’extérieur (si vous souhaitez cuisiner devant vos clients, dans le patio de votre restaurant), mais aussi à l’intérieur (dans votre cuisine professionnelle). Elles montent en température plus vite que les planchas électriques, avec 250°C en moins de 7 minutes. Vous pourrez alors les utiliser pour saisir et griller à point les aliments comme la viande, le poisson, etc. commandés par vos clients. Elles peuvent posséder plusieurs zones de cuisson afin de permettre la cuisson simultanée de plusieurs aliments. Il existe également de nombreux modèles de planchas à gaz comme :

  • Les planchas gaz grand modèle Kamprouz qui sont constituées de 2 zones de cuisson. Vous aurez la possibilité de choisir la température des zones de cuisson.
  • Les planchas gaz professionnelles Inox 2 feux. Elles permettent de cuire de façon simple et homogène une grande variété de produits.

Pourquoi utiliser des planchas professionnelles ?

Elles permettent de cuire vos aliments rapidement en combinant la simplicité d’utilisation et l’efficacité du résultat. En effet, elles sont opérationnelles en seulement 10 à 15 minutes après les avoir allumées. D’ailleurs, vous pourrez contrôler la cuisson de vos aliments grâce à la fonction de régulation de température intégrée à la plancha. C’est très pratique pour des commandes avec des cuissons particulières comme les steaks bien saignants ou cuits à point.

Les planchas permettent également de conserver les saveurs brutes des aliments, ainsi que toutes leurs propriétés. Vous obtiendrez ainsi une cuisson saine et diététique grâce à un revêtement spécial anti-adhérant et conçu pour ne pas cumuler les matières grasses.