Créer sa propre entreprise est un projet que la majorité des gens veulent réaliser. Toutefois, nous bloquons souvent sur les différentes étapes à suivre, notamment sur les démarches administratives nécessaires en vue de la concrétisation du projet. De peur de ne pas comprendre ou face à l’étendue de ces démarches souvent complexes, nous reculons face à notre rêve de créer notre propre entreprise. Aujourd’hui, nous vous expliquons toutes les démarches administratives indispensables pour une création d’entreprise.

La déclaration de l’activité et l’immatriculation

Une fois que vous aurez défini le statut juridique de votre entreprise (entreprise individuelle, avec un ou plusieurs associés), il sera nécessaire de vous enregistrer auprès des différents répertoires. Pour ce faire, vous devez vous diriger au Centre de Formalités des Entreprises (ou CFE) de votre département afin d’obtenir les formulaires à remplir.

Parmi ces enregistrements se trouve l’inscription de votre structure au répertoire SIRENE. Pour un avis de situation SIRENE, vous devez impérativement contacter l’INSEE qui vous attribuera un numéro SIREN et un numéro SIRET par la suite. Ces derniers représentent les pièces justificatives de l’existence de votre entreprise.

La demande d’extrait K Bis

Outre l’enregistrement à l’INSEE, vous devez également vous inscrire auprès du registre du commerce et des sociétés où siège votre structure. Cette inscription au RCS vous permettra d’obtenir un extrait K Bis qui représentera la carte d’identité de votre entreprise. Il convient de noter qu’il n’est pas possible d’obtenir l’extrait K Bis sans numéros SIRENE et SIRET.

Demander un avis de situation SIRENE pour obtenir votre extrait K bis

Aussi, aucune activité légale ne peut débuter sans l’obtention de cet extrait K bis. Ce dernier est utile pour toute candidature aux appels d’offres, pour une ouverture de compte dans une banque ou encore pour des achats de matériels chez des distributeurs. Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez effectuer votre demande d’extrait K bis en ligne. Cette démarche, particulièrement rapide, vous permettra de réaliser un gain de temps considérable.

L’inscription à une assurance

La souscription d’un contrat d’assurance représente également une démarche primordiale, bien qu’elle soit peu reconnue et peu prisée. En effet, lorsque vous contractez une assurance, vous pourrez être couverts en cas d’incidents en rapport avec votre activité professionnelle et il en est de même pour vos clients. De plus, les biens matériels et immatériels peuvent aussi être couverts en cas de dommage.

En revanche, si vous envisagez d’exercer dans les secteurs de la construction et du BTP, des loisirs, du sport et de la culture, de la santé et du bien-être, du transport automobile ou dans l’assurance, il faudra impérativement contracter plusieurs assurances. Il s’agira par exemple d’une assurance décennale dans le cas du BTP et de la construction.

Les démarches administratives pour la création d’une entreprise ne sont pas si complexes. En effet, il est au préalable nécessaire de comprendre l’utilité de chaque démarche ainsi que celle de chaque document qui en découle pour la vie de votre entreprise. Bien qu’elles semblent longues, ces démarches administratives sont les clés obligatoires pour une reconnaissance officielle de votre entreprise auprès de l’État.