Le secteur bancaire a connu des évolutions importantes depuis ces dernières années. Après la multiplication des nombres de banques en ligne, la plupart des organismes traditionnels proposent actuellement des services en ligne pro. À qui sont-ils adressés et quels sont leurs principaux avantages ? Pour en savoir beaucoup plus, voici un article que nous avons consacré sur le sujet.

Banques pro en ligne : pour qui ?

Ces structures financières sont spécialement destinées aux professionnels indépendants, c’est-à-dire aux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs ainsi qu’aux dirigeants des sociétés SA, EURL, SAS et SARL. Ce sont des banques 100 % en ligne qui permettent aux entrepreneurs de séparer leurs comptes professionnels des comptes personnels. Grâce à ces organismes, les dirigeants d’entreprises peuvent ouvrir leurs comptes en ligne et effectuer différentes sortes d’opérations bancaires à distance. À noter que les clients cibles peuvent être différents d’une banque à une autre. Certaines sont uniquement réservées aux entreprises individuelles tandis que d’autres s’adressent à plusieurs types d’entreprises.

Quels sont les principaux avantages des banques pro en ligne ?

Les banques pro en ligne présentent plusieurs avantages qui attirent de plus en plus les dirigeants d’entreprises. D’ailleurs, les clients souscrivent généralement à une néobanque pro afin de profiter des différentes sortes de privilèges dont ils ne peuvent bénéficier auprès d’une banque traditionnelle. Ci-dessous les points importants à savoir :

banques pro en ligne

Un gain de temps

Ouvrir un compte bancaire auprès d’une agence physique demande souvent une grande disponibilité. Pour gagner du temps, vous pouvez souscrire à la banque pro en ligne de votre établissement bancaire classique habituel. Vous ne serez plus obligés de vous déplacer en agence et de faire la queue pendant des heures. Il suffit de se connecter pour connaître les différents documents à fournir et les offres proposées par la néobanque.

D’ailleurs, certaines banques pro en ligne acceptent des signatures électroniques, ce qui vous évitera d’effectuer toutes sortes de déplacements. Lorsque vous avez réussi à ouvrir votre compte, vous pourrez piloter vos transactions à partir de votre ordinateur. Vous aurez également accès à votre compte 7j/7 et 24h/24. Quel que soit donc l’endroit où vous vous trouvez, toutes les opérations bancaires peuvent s’effectuer en temps réel.

Des tarifs réduits

Les frais des néobanques pro sont inférieurs à ceux d’une banque traditionnelle. D’ailleurs, de nombreuses opérations sont gratuites. Vous pouvez par exemple profiter des cartes bancaires gratuites. Aucune majoration n’est également demandée lorsque vous effectuez des opérations courantes en ligne. Vous allez pouvoir vous décharger de toutes les contraintes administratives, car vous n’aurez pas besoin de discuter tout le temps avec un gestionnaire de compte.

Tout cela permet la diminution des charges d’une banque qui va vous aider à faire des économies. D’autant plus que tous les frais bancaires sont transparents. Vous pouvez consulter à tout moment les détails y afférents.

La diversité

Même si les néobanques pro sont encore moins nombreuses que les banques en ligne classiques, vous aurez quand même la possibilité de choisir entre plusieurs banques pro en ligne. Cela va vous aider à profiter des meilleures offres. À savoir qu’il existe différentes sortes de critères qui pourront vous aider à bien choisir une banque pro en ligne. Vous pourrez par exemple comparer le coût mensuel et opter pour le moins cher.

Vous pourrez également vous référer aux entreprises cibles afin de connaître si la vôtre en fait partie. Et puis, n’hésitez pas à découvrir les offres promotionnelles. L’important est de connaître les caractéristiques de chaque néobanque afin de déterminer celle qui vous convient le mieux.

Une gestion à distance sécurisée

En choisissant de souscrire à une banque pro en ligne, vous pourrez tout gérer à distance de manière sécurisée. Vous pouvez utiliser un téléphone, une tablette ou un ordinateur et accéder au compte depuis votre espace client. Vous pouvez par exemple commander un chéquier à distance, imprimer un RIB ou effectuer des recherches sur des opérations antérieures. En cas de besoin d’aide, vous pourrez contacter le service client. Toutes les questions sur votre compte bancaire ou l’utilisation du service en ligne peuvent être abordées. D’ailleurs, certaines banques pro en ligne mettent à la disposition de leurs clients des conseillers attitrés qui sont joignables à tout moment.

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

Maintenant que vous avez une certaine idée des différents avantages des banques pro en ligne, nous allons à présent vous montrer comment ouvrir un compte.

En premier lieu, vous devrez vous rendre sur le site de la néobanque pro de votre choix et télécharger l’application. Ensuite, vous devrez fournir les documents justificatifs nécessaires dont un document d’identité européen valide et un justificatif de domicile. Sinon, il se pourrait que vous deviez fournir les statuts certifiés conformes de l’entreprise et un justificatif de domiciliation du siège social selon le type de votre entreprise. Au bout de 10 minutes maximum, vous aurez ouvert votre compte professionnel.

Ainsi, les banques pro en ligne sont des alternatives intéressantes pour toutes les entreprises qui veulent éviter de se déplacer régulièrement auprès des établissements bancaires. C’est également un moyen pratique de faire des économies et de profiter des frais bancaires réduits. Par contre, si vous faites partie de ces dirigeants d’entreprises qui privilégient le contact direct avec un gestionnaire de compte, les banques en ligne ne pourront pas vous satisfaire pleinement.

Tout se fait par téléphone ou par mail et il n’y aura bientôt plus d’agences physiques. Pour profiter au mieux des services proposés par les néobanques pro, il est important de bien choisir la banque en ligne qui répond le plus à vos attentes. N’hésitez donc pas à faire des comparaisons sur internet avant de valider votre souscription. Vous pouvez par exemple lire les guides comparatifs disponibles en ligne ou accéder directement aux sites des néobanques pro qui vous intéressent. Et pour finir, prenez le temps de lire les conditions d’utilisation et les avis clients.