Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/24/d763240027/htdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 6123
Connaissez-vous la nouvelle pilote du groupe Air France ? | Barometre entreprendre

La compagnie aérienne cotée en bourse vient de voir arriver à sa tête une femme, pour la première fois de son histoire. Anne Rigail vient en effet d’être nommée Directrice générale du groupe, pour faire suite au mandat de Benjamin Smith.

https://www.airfranceklm.com/fr/system/files/communique_afkl_121218vfvfinal.pdf

Le Conseil d’administration d’Air France KLM vient de faire tomber sa décision : c’est désormais Anne Rigail qui est aux commandes du groupe en qualité de Directrice générale. La femme d’affaire de 49 ans était déjà intégrée dans les équipes de la compagnie aérienne, puisqu’elle occupait le poste de Directrice Adjointe Client depuis plusieurs années. Cela fait au total plus de 27 années qu’elle travaille dans le groupe.

Anne Rigail prendra ses fonctions le 17 décembre 2018, suite à la décision du conseil d’administration. Pour revenir sur son histoire, Anne Rigail a effectué sa scolarité supérieure à l’Ecole des Mines de Paris. Elle a ensuite réalisé l’intégralité de sa carrière au sein des compagnies aériennes, dont Air France KLM depuis 1996.

Sur quoi est attendue Anne Rigail en tant que Directrice générale ?

La nouvelle fera le tour du monde. C’est en effet la première fois dans l’histoire d’Air France qu’une femme est nommée aux commandes. Dans un secteur au sein duquel les tensions règnent depuis de nombreuses années, la femme d’affaire devra faire preuve d’un grand sens de la diplomatie. Les négociations avec les syndicats de pilotes seront nombreuses. Les questions de rémunération, de sécurité et de pression sociale seront au cœur des entretiens et des débats, qui se promettent nombreux au sein de son mandat.

Connaissez-vous vraiment Air France KLM ?

Avez-vous réellement conscience de l’ampleur du groupe Air France-KLM ? En 2017, l’entreprise a réalisé plus de 22 milliards d’euros de chiffre d’affaire en transportant plus de 248.475 passagers. Les avions de la célèbre compagnie aérienne étaient cette année là occupée à près de 87%. Pour satisfaire tout le monde, ce sont près de 84 600 employés qui œuvrent chaque jour au sein du groupe, dans un climat social rude qui a connu, selon les périodes, de très fortes tensions.

Une nouvelle prometteuse pour le statut des femmes dans les entreprises À l’heure ou les questions relatives à la parité au sein des entreprises font débat, on peut se réjouir de l’arrivée d’une femme aux commandes d’un grand groupe comme Air France. Cette nomination en qualité de Directrice générale du groupe promet un nouveau souffle pour la condition féminine en entreprise. Anne Rigail sera ainsi, sans doute, un modèle de réussite pour de nombreuses femmes qui espèrent réussir leur carrière dans leur entreprise. Rappelons que si Anne Rigail a débuté sa carrière chez Air France, elle a gravi un par un les échelons de la hiérarchie jusqu’à parvenir au plus haut poste de responsabilité du groupe. Un avenir plein d’espoir et de challenges pour les femmes, un futur d’apaisement et de négociations pour les travailleurs.