3 avantages d’engager un expert-comptable pour votre e-commerce

La gestion d’un e-commerce est complexe et contraignante. Avec une variété de tâches administratives, financières et fiscales à gérer, il est souvent difficile de trouver le temps de tout faire soi-même. Pour cela, engager un prestataire qualifié tel qu’un expert-comptable est nécessaire. Cela vous permet de déléguer certaines tâches de votre activité et de mieux vous concentrer sur votre cœur de métier. Quels sont les avantages de faire appel à un expert-comptable ?

Profitez des conseils de l’expert-comptable pour optimiser votre fiscalité

Réussir à optimiser la fiscalité de votre e-commerce peut être difficile. Cela nécessite une bonne connaissance de la réglementation fiscale. Pour cela, le moyen le plus pratique d’y arriver est d’engager un expert-comptable. Celui-ci maîtrise les règles fiscales qui couvrent les e-commerces. Il pourra donc vous aider à vous y conformer. De plus, comme cela est expliqué par un spécialiste en e-commerce du cabinet Excilio, un expert-comptable vous donnera des conseils pratiques afin de faire baisser vos impôts. Il va notamment réaliser un diagnostic pour déceler les erreurs, les anomalies et les situations de surtaxe dont vous n’avez pas connaissance.

En plus de cela, le professionnel vous assistera dans vos relations avec l’administration fiscale. Il va s’appuyer sur des textes de la jurisprudence en vigueur et de loi pour prendre votre défense. L’expert-comptable se chargera également de mettre en place de bonnes pratiques de gestion afin de faciliter l’optimisation de votre entreprise. Par ailleurs, il vous aidera à remplir plus sereinement vos déclarations fiscales (TVA, IR, IS, etc.). En dehors de ces points, l’expert-comptable vous aidera à mettre en place une structure fiscale optimale, ce qui peut vous aider à économiser de l’argent sur le long terme.

Un expert-comptable vous propose plusieurs prestations

L’un des principaux avantages d’engager un expert-comptable est de bénéficier de prestations variées. En effet, le domaine d’intervention de ce dernier est vaste. Par exemple, ce professionnel est formé pour gérer les finances de manière efficace et précise. Il peut alors vous aider à suivre convenablement vos revenus, vos dépenses et à préparer vos déclarations fiscales. Il peut aussi vous proposer des solutions pour augmenter vos bénéfices. De plus, il assurera le suivi de votre comptabilité et la tenue des livres de comptes de votre entreprise.

Vous pouvez ainsi avoir en temps réel une vue globale sur votre comptabilité et suivre vos indicateurs financiers. L’expert-comptable vous accompagne également dans toutes vos démarches juridiques. En dehors de ces points, il peut vous aider à rédiger des contrats et à résoudre des litiges. Il peut par ailleurs vous donner des conseils commerciaux pour réussir vos activités en ligne. Il vous aidera à élaborer un plan financier solide, à analyser vos flux de trésorerie. Enfin, il peut vous aider à identifier les zones de votre entreprise qui nécessite une attention particulière.

expert-comptable e-commerce

E-commerce : concentrez-vous sur votre cœur d’activité

Engager un expert-comptable vous permet aussi de gagner du temps. En faisant appel à celui-ci, vous pouvez vous décharger de nombreuses tâches de votre métier. À titre indicatif, le professionnel se chargera de la gestion de votre comptabilité. Vous n’aurez donc plus à passer du temps à gérer les tâches liées à ce domaine comme la saisie de données ou la préparation de rapports financiers. De plus, comme nous l’avons évoqué, l’expert-comptable vous aidera à préparer et à déposer vos déclarations fiscales, ce qui vous évite les pertes de temps. Vous pouvez utiliser ce gain de temps pour mieux vous concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée de votre cœur de métier.

Comment choisir votre expert-comptable ?

Il est important de bien choisir son expert-comptable afin de bénéficier d’un accompagnement optimal. Quelques critères sont à prendre en compte lors de votre choix.

La réputation et la notoriété du professionnel

Le premier critère à considérer lors de votre choix est la réputation et la notoriété de l’expert-comptable à choisir. Pour ce faire, vous pouvez consulter les avis des clients sur son site internet. Des avis positifs témoignent de la qualité des prestations proposées par l’expert-comptable. Par contre, des avis négatifs prouvent le contraire. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas le choisir. Il est également important de tenir compte du nombre d’années d’expérience de l’expert-comptable.

Assurez-vous que le professionnel soit bien un expert-comptable

Vous devez aussi vérifier que le professionnel qui a retenu votre attention est bien un expert-comptable. Idéalement, pour que ce denier exerce en toute légalité, il doit être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC). De plus, il doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables. Pour vérifier ces éléments, vous pouvez consulter l’annuaire des experts-comptables sur internet. Il vous suffit de renseigner le nom du professionnel sollicité. S’il apparaît dans les résultats de votre recherche, vous pouvez alors vous fier à ses services.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.