Utilisé un couvert est une pratique indissociable de la vie quotidienne. Que ce soit pour une utilisation fréquente ou occasionnelle, familiale ou professionnelle, un kit couvert embellit les tables. Par ailleurs, de nombreux professionnels de la restauration proposant des aliments et boissons à emporter optent pour la vaisselle éco-responsable. C’est une façon d’améliorer leur service tout en participant à la protection de l’environnement. Rejoignez-nous dans cet article pour voir les diverses raisons d’utiliser un kit couvert éco-responsable.

 

Les différents types de vaisselles écoresponsables

 

Un kit couvert éco-responsable est fait avec une grande variété de matériaux naturels. Pour connaître un peu plus sur ces vaisselles, cliquez ici pour voir un kit couvert éco-responsable : 

  • en plastique PLA : fabriqué avec de l’extrait d’amidon de maïs ;
  • en carton jetable : l’une des alternatives les plus populaires et les plus économiques utilisées dans les entreprises de restauration ;
  • en bois jetable : très résistant pour supporter différentes températures  (réfrigérateur, micro-ondes, …) ;
  • en bambou : ayant un aspect naturel et élégant tout en étant résistant et agréable ;
  • en feuilles de palmier : vaisselle durable et résistante ayant l’apparence d’un bois.

 

Les raisons de choisir un kit couvert éco-responsables

 

Trois principales raisons suscitent de nombreux professionnels ou particuliers à utiliser des assiettes et couverts éco-responsables.

 

La résistance des matériaux 

Pour différentes occasions, le kit couvert éco-responsable accompagne tout type d’événements. Il est fabriqué à partir de matériaux (bambou, canne à sucre, …) résistant à des températures variées. En outre, ces matériaux permettent de créer divers modèles et une variété de tailles adaptée à chaque produit alimentaire (aliments, boissons, …). En plus d’être résistant, ce type de vaisselles n’altère pas le goût en contribuant positivement à une stratégie écologiquement durable.

 

La praticité pour le transport des aliments et boissons

Un kit couvert éco-responsable est ultra pratique pour transporter les aliments et boissons à emporter ou à livrer. Il est bien étanche pour éviter tout éventuel déversement durant le transport. Il est aussi léger pour favoriser tout déplacement ou transport d’un grand nombre de couverts.

 

Une originalité garantie

Le grand avantage d’un kit couvert éco-responsable est également la possibilité de le personnaliser. Grâce à une encre végétale ou écologique, la vaisselle peut être personnalisée pour faire connaître votre marque. C’est un bon moyen permettant d’attirer de nouveaux clients qui soutiennent le concept du respect de l’environnement. L’esthétique et le design d’un kit couvert personnalisé garantit son originalité.

 

Les avantages d’opter pour un kit couvert éco-responsable 

 

Pour les plats à emporter ou pour l’organisation d’un événement particulier (baptême, mariage, fête d’anniversaire, réunions professionnelles, …), utiliser un kit couvert éco-responsable est vivement recommandé. Cela évite les problèmes de logistique, de bris, de vol ainsi que les risques de blessure. Les risques de contamination et la perte de temps pour le lavage des vaisselles sont limités, voire éliminés (à usage unique). Effectivement, ce type de couvert n’est pas obligatoirement jetable, certains modèles (en bambou, en bois, …) sont réutilisables. Tout cela permet de maîtriser le budget dans la location ou l’achat d’un kit couvert suffisant pour le nombre d’invités. 

 

Comment choisir un kit couvert écoresponsable ?

 

Un kit couvert éco-responsable accompagne vos évènements familiaux ou professionnels. Il est aussi adapté pour les plats à emporter des grands restaurateurs. Avant d’en commander, les critères de choix à prendre en compte varient en fonction de son usage. Pourtant, il est nécessaire de vérifier : 

  • le modèle correspondant au thème de l’événement ou à l’image de l’entreprise : certains kits sont simples et traditionnels et d’autres sont plus modernes, plus sophistiqués et plus élégants ;
  • la résistance des matériaux de fabrication : même si un kit est attrayant, il faut veiller à ce qu’il s’adapte au type d’aliments à servir ;
  • la qualité des matériaux : en plus d’être résistants, il faut choisir les matériaux de bonne qualité (bambou, feuilles de palmier, …) pour assurer son originalité ;
  • la facilité d’entretien : un kit éco-responsable doit être lavé à la main avec un liquide vaisselle doux ;
  • les dimensions : les assiettes doivent avoir les dimensions des portions à servir, ni trop grandes, ni trop petites.