Vous avez déjà fait l’expérience d’envoyer votre CV partout et de n’obtenir aucun résultat ? Aucun courriel. Pas de rappels. Pas d’entretiens. Ça craint, n’est-ce pas ? J’ai vécu cette expérience il y a quelques années. Et puis une prise de conscience profonde a tout changé pour moi. J’ai réalisé que…
Vous devez faire une offre irrésistible.
Et un CV traditionnel et ennuyeux ne le fait tout simplement pas.
Les employeurs et les recruteurs ont l’habitude de voir la même chose encore et encore : un CV et une lettre de présentation banals et ils ont envie d’avoir quelque chose de frais. Quelque chose qui a un impact. Quelque chose qui soit irrésistible.
Nous avons tous envoyé des CV ennuyeux dans notre vie. Mais maintenant, il est temps de le mettre à jour. Voici donc 3 façons de pratiquement garantir que vous obtiendrez le poste :
Sommaire
Toggle1. Prouvez-leur que vous leur rapporterez plus que ce que vous coûtez
Voici la vérité : vous devez faire des bénéfices à votre employeur.
Ce qui signifie que vous embaucher a un coût, de même que l’effort du travail que vous faites apporte des revenus.
Donc, quel est le moyen le plus simple de garantir pratiquement que vous obtiendrez le poste pour lequel vous postulez ? Il suffit de prouver, sur la base de résultats passés, que vous allez apporter plus de revenus à l’entreprise que ce que vous lui coûtez.
Alors, si vous ne l’avez pas encore fait, commencez à penser à des façons mesurables d’apporter des revenus à une entreprise, puis mettez ces exemples détaillés sur votre CV. Les chiffres parleront d’eux-mêmes et vous optimisez vos chances d’obtenir une promesse d embauche au terme de l’entretien.
2. Fournissez des preuves crédibles de vos performances
Les témoignages de personnes crédibles, qu’il s’agisse de mentors, de pairs, d’employeurs ou de professeurs sont l’une des meilleures façons de montrer des preuves de performances passées et de caractère. Les performances passées combinées au caractère (adéquation culturelle) sont 2 énormes éléments que les employeurs recherchent chez les employés potentiels.
La bonne nouvelle est que LinkedIn a rendu la collecte de ces témoignages plus facile que jamais. Donc, si vous n’en avez pas encore, pensez à quelques personnes qui pourraient vous fournir d’excellents témoignages et demandez-les. Ils feront une énorme différence dans votre prochaine demande d’emploi.
3. Travaillez pour apprendre, pas pour gagner
Lorsque vous débutez et que vous n’avez pas d’expériences ou de témoignages crédibles, la meilleure façon de mettre un pied dans l’entreprise est d’y travailler gratuitement pendant une semaine, voire jusqu’à 3 mois. Pour ma part, j’ai commencé de cette façon.
Maintenant, bien sûr, vous ne voulez pas faire cela pour N’IMPORTE QUEL employeur. Ne proposez cela que si vous êtes à peu près certain que travailler gratuitement vous mènera à un emploi et que celui-ci vous ouvrira un monde d’opportunités dans les 2-3 ans.