5 bons plans pour économiser sur le packaging de votre fast-food

Le packaging est un élément incontournable dans le secteur de la restauration rapide. Seulement, les professionnels de la restauration doivent déborder de créativité pour économiser sur leur budget packaging. Une réduction du budget destiné pour les emballages alimentaires permet d’atteindre des objectifs de rentabilité sur le court, le moyen et le long terme. Que ce soit pour l’achat d’une boite alimentaire, un sac ou un gobelet carton, certaines astuces permettent de faire des économies sur le budget packaging. Suivez nos astuces de pro pour garantir une excellente rentabilité de votre fast-food.

Gobelet carton : pourquoi économiser sur son budget packaging ?

 

Le packaging alimentaire représente un budget assez conséquent pour les professionnels de la restauration rapide. L’optimisation de ce budget est alors d’une importance capitale pour permettre aux enseignes de restauration de gagner en rentabilité. Pour cela, les gérants des fast-foods sont dans l’obligation de trouver des solutions efficaces pour réduire le budget nécessaire pour l’achat de leurs contenants alimentaires. Le choix doit se porter sur des emballages alimentaires avec un bon rapport qualité/prix. Pour trouver une large gamme de gobelet carton, cliquez ici.

 

5 conseils pour économiser sur votre budget packaging

 

Depuis quelques années, les fast-foods et autres enseignes de restauration se sont tournés vers les emballages jetables pour répondre aux besoins de leur activité. Pour faire quelques économies sur l’achat de ces emballages, voici nos quelques astuces :

 

Opter pour des emballages sur-mesure

Les emballages de taille standard sont des contenants qui ont l’avantage d’être disponibles rapidement, avec un prix moins élevé. Cependant, ce choix peut entrainer un surcoût important sur le long terme. Il est plus rentable de miser sur un packaging sur-mesure, en fonction des types de produits proposés par l’enseigne. La taille et les dimensions de votre gobelet carton doivent, par exemple, être choisies en adéquation avec la boisson à servir dedans. Un emballage trop grand va engendrer des coûts de transport beaucoup plus importants.

 

Ne garder que l’essentiel

Si la possibilité de personnaliser son packaging est un atout sur le plan marketing, il faut tout de même éviter de trop en faire. Pour économiser sur le budget, un restaurateur a par exemple la possibilité de miser sur une impression sans couleurs. Un packaging n’a pas besoin d’être coloré pour attirer l’œil du grand public. Attention non plus à ne pas perdre tout le côté attrayant de l’emballage, c’est une chose qui pourrait impacter négativement vos chiffres de vente. L’idéal est de ne garder que l’essentiel et éviter d’encombrer votre emballage.

 

Acheter en gros

L’achat en gros est toujours avantageux en matière de prix. Certains fabricants d’emballages alimentaires proposent des offres tarifaires réduites pour les commandes en gros. Des offres promotionnelles sont même disponibles à certaines périodes de l’année pour profiter de prix encore moindres. Le suivi du stock doit être réalisé avec minutie. Le responsable devra passer commande une fois le seuil minimum atteint pour éviter les désagréments pouvant être causés.

 

Choisir le grammage

Le grammage est un élément déterminant du prix d’un emballage alimentaire jetable. Ce point important permet de connaitre la qualité d’un contenant alimentaire ainsi que sa capacité de résistance. Plus le grammage est élevé, plus l’emballage alimentaire est onéreux. Un gérant de fast-food peut tout à fait choisir le grammage de sa gamme d’emballage pour éviter d’avoir à dépenser une somme astronomique lors d’une commande.

 

Proposer des emballages alimentaires réutilisables

Opter pour un emballage alimentaire réutilisable est bénéfique sur tous les plans. Bien que plus cher à l’achat, sa possibilité de réutilisation permet de réduire de manière considérable le budget packaging. Cette alternative peut être proposée pour les clients qui décident de consommer sur place dans un fast-food. Les contenants peuvent par la suite être nettoyés pour une prochaine utilisation, comme dans les restaurants.

 

Le carton, le matériau avec le meilleur rapport qualité/prix

 

Pour le packaging jetable, le choix du type de matériaux de fabrication peut aussi avoir une influence sur le prix. Certains matériaux de fabrication sont très abordables en termes de prix. C’est le cas du carton ! Encore assez cher il y a quelques années, le carton est aujourd’hui l’emballage jetable par excellence qui est 100% abordable pour les professionnels de la restauration. Outre son accessibilité en termes de prix, un gobelet carton ou autres types d’emballages procurent d’énormes avantages :

 

Une solution soucieuse de l’environnement

La dégradation de l’environnement est devenue une source d’inquiétude auprès du grand public. Choisir des packagings écologiques est une bonne idée pour l’image de marque de votre enseigne de fast-food. L’emballage en carton répond aux exigences de la réglementation en vigueur sur l’interdiction de l’usage des emballages en plastique. C’est aussi bien un moyen efficace pour participer à la préservation de notre écosystème.

 

Une excellente résistance

Le carton est un matériau biodégradable, compostable et recyclable qui est réputé pour sa grande résistance. Entièrement aptes au contact alimentaire, les gobelets en carton sont alors adaptés pour contenir toutes sortes de boissons chaudes ou froides :

  • du thé ;
  • du café ;
  • des smoothies ;
  • du milkshake ou autres.

 

Une possibilité de personnalisation

Les packagings en carton se déclinent en différentes formes et coloris au choix. Il est possible de choisir entre des gobelets de couleur brune ou blanche, selon les préférences de chacun. Il y en a pour tous les goûts ! Le design des emballages alimentaires doit être choisi de manière à sublimer vos boissons et les rendre encore plus appétissantes. Il est possible de miser sur différentes formes en fonction de la boisson servie.

 

Aucune altération du goût des boissons

Un gobelet carton est fabriqué à partir de matière naturelle. Il n’altère pas la saveur des boissons servies avec. Votre clientèle est en mesure de profiter d’une bonne dégustation, sans arrière-goût. Les gobelets sont plus pratiques que les verres ou les mugs. Les clients peuvent savourer leurs boissons préférées à n’importe quel moment de la journée.

 

Quel type de gobelet carton choisir ?

 

Il existe une énorme variété de gobelets en carton : les modèles en carton classique, en carton à double paroi, en liège, en carton ondulé, etc. Certains sont plus adaptés aux boissons chaudes. Le choix doit se faire en fonction du type de boisson à mettre dedans, avec ou sans couvercle, le choix vous revient ! Toutefois, un modèle avec couvercle offre énormément de praticité pour les clients qui souhaitent emporter leur café ou jus favori avec eux. N’hésitez pas à demander quelques conseils auprès d’un fabricant d’emballage au cours de votre achat. Le professionnel est le mieux placé pour vous conseiller sur les meilleurs modèles selon les besoins de votre fast-food.

 

Quel prix pour un gobelet en carton ?

 

Les gobelets en carton sont disponibles par lots de plusieurs pièces auprès des fabricants d’emballages alimentaires. Le prix peut varier suivant le type de carton utilisé pour leur conception, la taille, mais aussi pour leur design. Consultez le catalogue de produits pour trouver l’offre q

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.