Le leadership est une structure complexe et savoir quels facteurs comptent est la clé pour donner un coup de pouce à vos propres compétences. Voici un aperçu de quelques-unes des façons dont vous pouvez améliorer votre ensemble de compétences et évoluer en tant que leader.

 

1. Montrer un véritable intérêt pour les gens

Un auteur a déclaré que l’on peut apprendre beaucoup de choses en observant l’un des faiseurs d’amis les plus efficaces au monde : les chiens.

Bien que cela puisse être considéré comme stupide, réfléchissez-y une seconde. Comment un animal qui ne peut pas prononcer un seul mot peut-il instantanément conquérir une personne qu’il a vue pour la première fois en quelques secondes ? La réponse est brillante de simplicité : les chiens manifestent un véritable intérêt pour les gens. Le véritable charisme ne consiste pas seulement à dire bonjour. C’est laisser tomber tout ce que vous faites en ce moment pour dire bonjour à une personne et lui accorder toute votre attention.

 

2. Apprendre à écouter activement

Maîtriser l’art de l’écoute active pourrait être plus difficile à faire que vous ne le pensez. Investissez un peu plus d’efforts pour apprendre et mémoriser les noms de toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez. Cela vous permettra d’en savoir plus sur eux et de montrer que vous les avez écoutés. N’ayez pas peur de l’écrire ou de faire une carte mentale pour mieux le mémoriser et vous assurer qu’il est correct. Lorsque vous parlez à vos employés, essayez de les écouter activement. Posez une ou deux questions de temps en temps et évitez d’interrompre toute autre conversation en cours.

 

3. Discipline et autoritarisme ne sont pas la même chose

Forcer la discipline au bureau n’est pas la même chose que de gouverner d’une main de fer. La différence réside finalement dans votre capacité à communiquer. Si vous soulignez l’importance de la discipline au bureau, vous pouvez être considéré comme strict mais juste. En revanche, si vous commencez à imposer la discipline pour des choses apparemment anodines sans aucune explication, vous serez perçu comme un autocrate, ce qui ne manquera pas de causer des problèmes à long terme.

 

4. Acquérir de nouvelles compétences et connaissances

Si vous n’avez pas besoin d’être un expert dans le domaine de votre entreprise pour être un dirigeant efficace, il est tout de même bon de comprendre les informations de base sur le secteur. Plus vous en savez, plus vous avez de la valeur. 

 

5. Développer la conscience situationnelle

Chaque situation est un cas spécialisé qui lui est propre. Concentrez-vous sur le développement de la conscience de la situation. Rassemblez autant d’informations que possible et envisagez toutes les issues possibles pour vous assurer que vos actions ne font courir aucun risque à votre entreprise.