Accélérez le temps de préparation en optant pour des plats surgelés dans votre restaurant

 

Dans le monde de la restauration, les chefs cuisiniers misent généralement sur des aliments frais. Pourtant, les avantages des plats surgelés sont aussi évidents. En effet, les traiteurs optent pour ces plats en raison de la praticité qu’ils procurent et des économies qu’ils permettent de réaliser. Dans cet article, découvrez les avantages des plats surgelés.

 

Qu’est-ce qu’un plat surgelé ?

 

Les plats surgelés sont des aliments qui peuvent se conserver pendant une longue durée. Cela peut dépasser un an. Au moment de leur surgélation, ils doivent être dans un parfait état de fraîcheur et de salubrité. Leurs températures doivent être maintenues à moins de 18 °C jusqu’à leurs consommations. 

 

La différence entre un plat surgelé et un plat frais

 

En restauration, l’avantage des plats surgelés réside dans l’économie et l’organisation. Lorsqu’un produit surgelé est préparé dans les meilleures conditions et avec des ingrédients de qualités, il ne présentera aucune différence gustative pour le consommateur. Par ailleurs, ce type de plat vous fera gagner du temps dans l’organisation de votre cuisine. Il vous permettra également de gérer vos stocks d’une manière plus facile. Vous éviterez ainsi de gaspiller inutilement vos aliments.

 

Les avantages des plats surgelés pour restaurant

 

Voici les principaux avantages des aliments surgelés :

 

Ils sont bénéfiques

La fraîcheur d’un produit surgelé avant congélation est bien meilleure qu’un aliment dit “frais”. En effet, ils sont plus nutritifs que ces derniers. Il faut savoir que les fruits et les légumes qui se trouvent dans les épiceries ont parcouru de longues distances avant d’arriver sur le lieu de vente. Par conséquent, ils ne sont pas aussi frais que vous le pensez. Les légumes surgelés pour leur part sont cueillis, triés et surgelés uniquement quelques heures seulement pour garder leur fraîcheur.

 

Ils évitent le gaspillage

Leurs formats préemballés vous permettent de cuisiner uniquement ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous pourrez garder le reste pour les autres plats. Cela vous évitera de courir à l’épicerie chaque fois que vous aurez besoin d’un repas urgent. 

 

Ils permettent de réaliser des économies

Ils vous aident à respecter votre budget tout en dégustant le plat de votre choix, sans avoir à dépenser beaucoup pour des plats hors saison. 

 

Ce sont des nourritures sûres

Si vous entreposez correctement vos aliments surgelés et que vous respectez les règles de la décongélation, vous contrôlerez les activités microbiennes et enzymatiques se trouvant à l’intérieur de vos aliments. Les plats surgelés peuvent devenir les alliés de votre restaurant à condition de maintenir la bonne température. Pour votre établissement, vous les retrouverez en :

  • apéritifs ;
  • viandes ;
  • accompagnements ;
  • desserts, etc.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.