La transition énergétique s’impose de plus en plus comme une nécessité pour les entreprises. Ce projet présente de nombreux avantages et cela sur différents plans. Pour bénéficier de ses avantages, il convient de respecter plusieurs étapes indispensables. Découvrez les enjeux de la transition énergétique dans cet article.

 

Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?

 

Pour une entreprise, la transition énergétique consiste à améliorer sa performance et son impact énergétiques, par exemple en effectuant l’analyse du cycle de vie d’un produit. Il convient donc d’apporter quelques changements au niveau de l’énergie utilisée dans le cadre de son activité :

  • les énergies fossiles polluantes telles que le pétrole, le gaz…
  • les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne…

Cependant, la transition énergétique ne se limite pas à ces points, car d’autres leviers seront activés. L’amélioration de la performance énergétique d’une entreprise consiste à réduire son impact environnemental. Ce projet a en effet de nombreux avantages sur certaines activités de votre entreprise :

  • la réduction des factures énergétiques ;
  • l’amélioration de l’image de votre entreprise vis-à-vis des clients, des fournisseurs et des collaborateurs ;
  • l’extension de vos activités comme les nouveaux marchés commerciaux.

Les aides de l’État à la transition énergétique des entreprises

 

Le changement de modèle énergétique peut s’avérer coûteux pour les entreprises. Pour cela, l’Etat leur propose bon nombre d’aides financières pour les accompagner dans leur projet de croissance verte.

 

Le Prêt Économies d’Énergie

Il est destiné aux TPE et aux PME qui ont une situation financière saine et qui existent depuis plus de 3 ans. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir s’engagent à améliorer leur efficacité énergétique et à participer à un programme d’investissement. 

 

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Il s’applique à la rénovation énergétique des bâtiments des entreprises commerciales, industrielles, libérales, agricoles et artisanales. Il est utilisé dans le cadre de la réalisation des travaux d’isolation, de ventilation mécanique ou de chauffage. 

 

Les aides de l’ADEME

L’Agence de la Transition écologique a mis en place des aides financières permettant d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’un plan de transition énergétique. Ces dernières concernent la performance énergétique, les projets de recherche, de développement et d’innovation.

 

Les certificats d’économie d’énergie

Ils permettent aux entreprises de financer leurs projets en partenariat avec les vendeurs.

 

Comment mettre en place une bonne stratégie de transition énergétique en entreprise ?

 

Voici les différentes étapes pour adopter une bonne stratégie de transition énergétique :

  • dresser votre bilan énergétique : il s’agit de mener un audit qui vous permettra de comprendre le niveau de consommation énergétique de votre entreprise. Il concerne particulièrement la consommation énergétique, ainsi que la gestion des déchets et de tous les aspects de la société qui ont un impact sur l’environnement ;
  • élaborer une politique d’économie d’énergie : il convient d’identifier les axes d’amélioration possibles afin de réduire votre empreinte énergétique ;
  • définir un mix énergétique plus durable : cette dernière étape consiste à limiter votre empreinte environnementale. Dans cette étape, il est important de valoriser l’utilisation des énergies renouvelables.