Adopter le virtuel, la transition des événements d’entreprise

La pandémie de COVID-19 a entraîné une grave perturbation économique dans le monde entier, jetant des millions d’entreprises dans un abîme d’insécurité et d’incertitude.

Plusieurs centaines d’entre elles ont été contraintes de fermer leurs portes, tandis que d’autres ont eu du mal à s’adapter à la nouvelle normalité du travail à distance. Alors même que le monde émerge région par région de la crise provoquée par la pandémie de COVID-19, les séquelles de la perturbation continuent de dominer le sentiment mondial.

 

Comment la pandémie a-t-elle modifié le paysage des événements d’entreprise ?

 

D’innombrables événements d’entreprise à travers le monde ont été annulés pour enrayer la propagation du virus. Et ainsi, une frénésie d’avis d’annulation d’événements a encombré les boîtes de réception des publics B2B au début de la pandémie. Les événements en personne semblaient peu pratiques, non seulement en raison de la logistique, mais aussi des graves risques sanitaires qu’ils posaient. Bien que les événements aient été un point de contact essentiel pour les marketeurs B2B cherchant à s’engager auprès de leurs clients avant la pandémie, ils sont soudainement apparus comme faisant partie du passé au fil des mois. Alors que la pandémie resserrait ses griffes autour de l’économie mondiale, les entreprises s’efforçaient de trouver des moyens d’interagir avec leurs clients sans compromettre la santé et la sécurité.

 

Entrez dans les événements virtuels

 

Les restrictions de mobilité ont provoqué un changement de paradigme dans la façon dont les réunions et les événements étaient organisés. Les gouvernements, les écoles et les organisations, grandes et petites, ont commencé à passer des rassemblements en personne aux événements virtuels. Alors que l’adoption de conférences virtuelles et de webinaires démontrait déjà un graphique ascendant avant la pandémie, elle a connu une hausse exponentielle au milieu du verrouillage. Le marché mondial a commencé à réaliser que les événements virtuels étaient plus qu’un simple plan de secours, ils ouvraient des opportunités illimitées.

 

Quelle est la taille du marché des événements virtuels ?

 

Selon un rapport d’analyse récent, la taille du marché mondial des événements virtuels était évaluée à 77,98 milliards d’euros en 2019 et devait croître à un taux de croissance annuel composé de 23% entre 2020 et 2027. Le rapport a également déclaré que, comme de plus en plus de spécialistes du marketing optent pour des événements virtuels, les investissements dans les outils, la technologie et l’infrastructure nécessaires pour stimuler la production numérique augmentent rapidement.

 

Les événements virtuels sont-ils vraiment une bonne idée ?

 

Les événements virtuels utilisent des plateformes web pour connecter des dizaines à des milliers de participants à travers le monde et incluent souvent une gamme de fonctionnalités d’engagement interactif.

Les participants peuvent rejoindre les événements depuis leurs mobiles ou depuis leurs ordinateurs, d’où ils le souhaitent. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une connexion internet stable. Il ne fait aucun doute que passer du physique au virtuel peut être un peu cahoteux pour les organisateurs et les participants au départ. Néanmoins, il n’est pas possible de négliger le grand nombre d’avantages qui témoignent de leur supériorité sur les événements en personne.

Voici quelques-uns de ces avantages :

 

Plus grande participation

Les événements virtuels ont la capacité de rassembler des publics de n’importe quel endroit du globe. Les participants peuvent rejoindre l’événement instantanément sans se soucier des déplacements. De cette façon, les événements virtuels permettent aux organisateurs d’augmenter leurs chiffres de fréquentation et de faire participer tout le monde, où qu’il vive. Et le meilleur ? Ils attirent également les participants qui veulent assister à l’événement, mais qui sont réticents à renoncer au confort de leur maison.

Ainsi, l’accessibilité à distance sans tracas des événements virtuels a permis aux entreprises de tirer profit des groupes d’audience plus importants par rapport aux événements physiques.

 

Économie d’argent et de temps

Les événements physiques sont synonymes de budgets limités, de temps limité et de tâches illimitées. En choisissant des plateformes d’événements virtuels, les organisateurs peuvent économiser pas mal d’argent sur les coûts. En effet, une part importante de la logistique de l’événement, comme le lieu, le personnel, les déplacements, l’hébergement, etc. est réduite, voire entièrement éliminée, lorsqu’il s’agit d’événements virtuels. Le seul coût auquel les organisateurs doivent penser est celui d’une plateforme virtuelle.

De plus, comme l’événement a lieu virtuellement, le temps investi dans les activités promotionnelles est considérablement réduit. N’oublions pas qu’il n’y a absolument aucun temps de déplacement à prévoir. Ainsi, les organisateurs peuvent consacrer tout ce temps gagné à rendre leur événement plus impactant. Cet argent et ce temps économisés se traduisent alors par une plus grande rentabilité pour les organisateurs.

 

Rétroaction en temps réel

Comme nous le savons, la collecte de rétroaction est extrêmement importante lorsqu’il s’agit d’un événement virtuel, car contrairement à un événement physique, le présentateur n’est pas en mesure de voir les réactions des participants.

Intéressant, la collecte de rétroaction des participants dans les événements virtuels est beaucoup plus facile par rapport aux événements physiques. Les participants virtuels ont un accès constant à des fonctions d’engagement interactif, telles que des sondages, des sessions de questions-réponses et des boîtes de discussion. Cela permet non seulement d’obtenir un retour d’information instantané de chaque participant, mais aussi de mesurer la performance générale de l’événement. Plus important encore, l’acquisition d’un feedback approprié aide vraiment à planifier et à prévoir les événements organisationnels à venir.

 

Analyse basée sur les données

C’est encore un autre domaine où les événements virtuels surpassent les événements physiques.

Lorsqu’il s’agit d’événements en personne, garder une trace de chaque participant peut être très lourd. Cependant, avec un événement virtuel, comme toutes les étapes sont effectuées numériquement, le suivi de différents types de données devient beaucoup plus facile.

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