Agriculture : les flexibles hydrauliques pour engins agricoles

Le secteur de l’industrie agricole est en constante évolution pour améliorer les fonctionnalités des équipements et des engins qui y sont utilisés. Dans ce registre, l’une des nouvelles technologies apparues ces dernières années est le flexible hydraulique. Cet équipement est utile dans divers domaines, dont celui de l’industrie alimentaire, où il contribue à la production d’aliments sains. Quel est le fonctionnement d’un flexible hydraulique ? Combien de types de flexibles hydrauliques existe-t-il ? Comment réussir l’entretien de cet équipement et résoudre ses problèmes les plus courants ?

Comment fonctionnent les flexibles hydrauliques dans les machines agricoles ?

Le flexible hydraulique est un type de tuyau utilisé dans les systèmes hydrauliques et pneumatiques qui permet l’assemblage de deux organes mécaniques. Il est conçu en caoutchouc et équipé de deux terminaisons qui peuvent recevoir chacune un embout serti. Le rôle principal du flexible hydraulique agricole est de permettre la circulation de fluides à haute pression dans les systèmes des machines agricoles. Le flexible hydraulique est d’une grande utilité dans différents domaines de l’industrie agricole. Il est retrouvé dans de nombreux engins tels que :

  • les tracteurs,
  • les élévateurs,
  • les camions-bennes,
  • les péniches,
  • les chariots.

C’est le flexible hydraulique qui permet au tracteur de lever son bras, grâce au gaz à haute pression qu’il fait passer dans le mécanisme.

Il permet aussi, entre autres, au camion de lever sa remorque. De par le rôle sensible qu’ils jouent dans les équipements industriels, les flexibles hydrauliques sont fabriqués dans le respect de normes de sécurité très strictes. Cela leur permet de répondre à des exigences en matière de sécurité, de flexibilité, de résistance, de durabilité et, surtout, de performance. En fonction de vos besoins, vous pouvez alors opter pour leur conception sur mesure, afin de pouvoir bénéficier d’une efficacité optimale. Certaines entreprises de fourniture d’équipements agricoles peuvent vous accompagner dans la conception de flexibles hydrauliques parfaitement adaptés à vos engins de travail.

flexible hydraulique

Les différents types de flexibles hydrauliques et leurs avantages

Avant de procéder à l’achat d’un flexible hydraulique, il est capital de prendre connaissance des différents types utilisés dans l’industrie. En effet, il existe essentiellement 3 catégories de flexibles hydrauliques, qui diffèrent les uns des autres par le niveau de pression qu’ils peuvent supporter.

Le flexible hydraulique basse pression

Ce type de flexible hydraulique est surtout utilisé pour le passage d’huiles de lubrification ou de fluides de carburant. Il peut aussi être utilisé pour la circulation de tout autre liquide dont la pression est inférieure ou égale à 300 psi. Ce type de flexible est recouvert, à l’intérieur, d’une couche de caoutchouc synthétique sans discontinuité et garantit une bonne étanchéité ainsi qu’une souplesse incontestable.

Le flexible hydraulique à moyenne pression

Le flexible hydraulique à moyenne pression est utilisé pour le passage de fluides dont la pression peut varier entre 300 et 1800 psi environ. Ce sont, entre autres, les huiles hydrauliques, les huiles minérales et les émulsions. Son avantage principal réside dans sa grande flexibilité. Le flexible hydraulique à moyenne pression se retrouve essentiellement dans les machines lourdes telles que les camions, les tracteurs et les équipements de levage. Il est conçu avec une couche intérieure plus épaisse que celle du flexible hydraulique à basse pression et garantit aussi une grande durabilité.

Le flexible hydraulique à haute pression

C’est le type de flexible le plus utilisé dans le secteur agricole, parce qu’il permet de réaliser la plupart des travaux nécessitant une pression élevée. Il se retrouve en général dans les engins de grande (ou moyenne) taille, qui nécessitent une pression pouvant aller de 1800 à 6000 psi. Le flexible hydraulique de haute pression peut aussi être utilisé dans certains cas pour le passage des liquides de pression moins élevée. Tout comme les autres types de flexibles, il est recouvert à l’intérieur d’une couche de caoutchouc épaisse et sans aucune discontinuité. Il est aussi protégé, à l’extérieur, d’une protection contre les éventuelles abrasions auxquelles il peut être exposé, à savoir les hydrocarbures, l’ozone, etc.

Comment choisir le bon flexible hydraulique en fonction de vos besoins ?

Le choix du flexible adéquat pour vos besoins doit être effectué en prenant en compte certains critères incontournables. Le premier élément à considérer pour choisir votre flexible hydraulique est la pression du liquide ou du gaz pour lequel vous le sollicitez. C’est avant tout ce premier critère vous orientera vers le choix d’un flexible de haute, moyenne ou basse pression. Il est important de faire appel à un professionnel pour évaluer les caractéristiques du liquide, afin de vous aider à choisir le bon équipement. En effet, si la pression est mal mesurée, elle peut exposer votre flexible à des risques de déchirures, voire d’explosion.

En consultant un professionnel, vous écartez ce risque, mais gagnez aussi la garantie de choisir un flexible que vous pourrez utiliser sur une longue période. En dehors de la pression, ce professionnel prendra aussi en compte d’autres éléments tels que la température de fonctionnement. Ce critère lui permettra de considérer aussi la couverture extérieure nécessaire, pour vous proposer un flexible apte à résister à cette température. En plus de ces deux éléments, vous devez aussi prendre en compte les caractéristiques de la machine sur laquelle ce flexible doit être installé. Cela vous permettra de bien déterminer le diamètre et la longueur nécessaires pour un bon fonctionnement de votre flexible hydraulique.

Conseils pour l’entretien de vos flexibles hydrauliques

Au cours de l’utilisation des flexibles hydrauliques, il est important de respecter certaines règles pour assurer leur durabilité. Les conseils pour l’entretien d’un flexible hydraulique sont pratiquement les mêmes, peu importe le type que vous utilisez. Il s’agit surtout de les inspecter au moins une fois par mois pour détecter les éventuels dommages qui peuvent nécessiter une réparation. Avoir un plan de vérification régulier est un élément important à instaurer dans votre entreprise pour assurer la longévité de vos flexibles.

D’autre part, il faut maintenir rigoureusement les exigences opérationnelles qui consistent à rincer le tuyau après chaque utilisation pour éviter les dépôts de débris. Ceux-ci peuvent causer une détérioration à l’intérieur du tuyau, raccourcissant ainsi considérablement sa durée de vie. Enfin, prenez l’habitude de remplacer systématiquement les flexibles endommagés par de nouveaux, pour assurer un bon fonctionnement général du système de votre engin.

entretien de flexible hydraulique

Problèmes courants des flexibles hydrauliques et comment les résoudre

Au cours de son utilisation, le flexible peut subir des dommages, dont certains sont plus fréquents que d’autres. Les connaître vous permettra d’anticiper plus facilement les pannes éventuelles que vous pouvez rencontrer après son installation.

L’un des problèmes les plus courants des flexibles hydrauliques est la rupture au niveau de leur embout. Il peut survenir lorsque le sertissage de l’embout n’est pas réussi, lorsque le flexible est trop court ou lorsque les courbures sont trop importantes. Lorsque cela survient, il faut simplement remplacer l’embout et, ensuite, rallonger le flexible ou augmenter le rayon de courbure, selon la cause du problème.

Le flexible hydraulique peut aussi éclater ou se briser si la pression intérieure est trop élevée pour lui. Dans ce cas, il faut soit réduire la pression si c’est possible ou remplacer le flexible par un autre plus solide. Une fuite peut aussi être causée par une pression trop importante ou une déchirure de sa couche intérieure. Lorsqu’un tel problème survient, il faut remplacer le corps du flexible ou resserrer l’embout, en fonction de l’origine de la fuite.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.