Qui est un analyste en recherche sur les actions ?

L’analyste en recherche sur les actions est un professionnel qui effectue des recherches sur les actions. Son rôle est d’analyser et d’étudier les performances financières des entreprises et les tendances de leur secteur. Il prédit également les performances futures des actions à l’aide de quelques hypothèses et rédige des rapports détaillés et impartiaux à leur sujet. Il donne également un aperçu de la performance historique d’une action et de sa performance future dans un avenir proche. L’objectif ultime d’un analyste en recherche sur les actions est de suggérer aux investisseurs d’acheter ou de vendre une action et à quel prix. Il aide les investisseurs à évaluer le risque d’un titre et à prendre des décisions en toute connaissance de cause.

 

 

Travail d’un analyste en recherche d’actions

La journée de travail typique d’un analyste en recherche d’actions comprend l’analyse détaillée des rapports financiers d’une entreprise :

  • compte de résultat ;
  • bilan ;
  • tableau des flux de trésoriel. 

Il procède également à un examen approfondi de la structure du capital et projette les bénéfices futurs d’une entreprise. Un analyste en recherche d’actions est censé suivre les dernières nouvelles concernant les actions de son portefeuille, les tendances actuelles du marché et toutes les mises à jour du secteur dans lequel il est spécialisé. Il consacre également une partie importante de sa journée à la rédaction de rapports de recherche exhaustifs sur les résultats obtenus. Un analyste de recherche sur les actions est spécialisé dans la réalisation de présentations à son client, expliquant ses stratégies d’investissement.

 

Types d’analyste de recherche sur les actions

Selon le type d’entreprise dans laquelle il travaille, on appelle un analyste de recherche sur les actions soit un analyste buy-side, soit un analyste sell-side. Le travail effectué par les analystes buy-side et sell-side est plus ou moins le même et souvent un analyste sera capable de travailler pour les deux côtés.

Analyseur de recherche sur actions buy-side

Un analyste buy-side est une personne qui travaille pour des entreprises buy-side. Par exemple, les compagnies d’assurance, les sociétés de gestion d’actifs, les fonds de pension, les sociétés de capital-risque, les fonds communs de placement, etc. Ces sociétés disposent d’argent et souhaitent investir dans divers titres afin d’obtenir de meilleurs rendements. Elles disposent donc d’une équipe spécialisée qui leur fournit des suggestions sur les actions appropriées à investir. Le travail de recherche effectué par ces analystes est destiné à un fonds particulier ou exclusivement à la société pour laquelle ils travaillent. Par conséquent, ces recherches ne sont pas accessibles au public. Les analystes buy-side s’appuient sur le travail de recherche effectué par les analystes sell-side et l’utilisent dans leur propre travail avant de fournir des suggestions d’investissement.

Analyste de recherche sur les actions sell-side

Les analystes d’actions qui travaillent dans des entreprises sell-side sont des analystes sell-side. Ces entreprises comprennent par exemple des banques d’investissement, des conseils, des maisons de courtage, etc. Ces personnes facilitent l’achat et la vente de titres sur un marché financier. Elles aident les entreprises à lever des capitaux en vendant leurs actions ou leurs obligations aux investisseurs. Le travail des analystes de recherche sur les actions travaillant pour des sociétés de vente comprend l’analyse des états financiers d’une entreprise et la formulation de leurs points de vue et opinions à ce sujet. Leur travail s’adresse principalement aux sociétés d’achat, aux investisseurs institutionnels et autres. Ils rédigent également des rapports de recherche détaillés sur les résultats, qui sont mis à la disposition du public et peuvent être consultés par les sociétés d’achat et d’autres investisseurs. Ils donnent également des recommandations d’investissement pour les actions.