Un compte bancaire professionnel est un moyen pour l’entreprise de faciliter la gestion des flux financiers en relation avec son activité. Toutefois, il n’est pas obligatoire pour l’entreprise. Cet article vous parle de l’importance d’un compte bancaire professionnel.

Compte bancaire professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Il renferme toutes les opérations effectuées au sein d’une entreprise et de la banque. Il facilite l’élaboration des transactions professionnelles en enregistrant tous les mouvements.

  • Les règlements des diverses factures ;
  • Les encaissements des factures ;
  • Le paiement des impôts ainsi que des charges sociales ;
  • Le versement des rémunérations du personnel.

Le représentant de l’entreprise comme le PDG, le gérant ou autre responsable se charge d’effectuer l’ouverture d’un compte pro. Pour ce faire, il se munit de pièces justificatives comme le justificatif d’identité, le Registre des Métiers, ou encore le Registre du Commerce et des Sociétés.

Les avantages du compte bancaire professionnel

Le compte bancaire pro est tout aussi avantageux qu’un compte particulier. Son ouverture s’accompagne de la signature d’une convention de compte. Pour faciliter les démarches d’ouverture de votre compte, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel comme compte-pro.com. Les avantages de l’ouverture d’un compte bancaire pro sont multiples. Parmi la longue liste, deux opportunités peuvent être bénéfiques pour votre entreprise.

Moins de risques de confusions comptables

La séparation de votre compte professionnel et de votre compte particulier vous permet de distinguer les opérations. Cela limite les confusions comptables pouvant se produire.

La nomination des mandataires

Le compte pro va vous permettre de nommer les co-titulaires et les mandataires dans votre entreprise. Cela s’avère être plus complexe dans un compte privé.

Le compte bancaire professionnel : est-ce obligatoire ?

L’ouverture d’un compte bancaire dépend du statut juridique de l’entreprise.

Les sociétés à capital social

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour :

  • Les Entreprises Unipersonnelles à Responsabilité Limitée (EURL) ;
  • Les Sociétés Anonymes (SA) ;
  • Les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) ;
  • Les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) ;

Au moment de la création, l’entreprise reçoit des apports en numéraire et en nature. Leur premier dépôt permet d’obtenir un certificat de dépôt de fonds. Cela leur permet de s’enregistrer au RCS.

Les entreprises individuelles

Si l’ouverture du compte est obligatoire pour les sociétés à capital social. Ce n’est pas le cas pour les Entreprises individuelles. Dans ce cas, l’identité de l’entreprise est attribuée au dirigeant qui est responsable de ses propres biens. Elles sont composées de :

  • Commerçants ;
  • Professions libérales ;
  • Artisans ;
  • Agriculteurs ;

Bref, l’ouverture d’un compte bancaire est destinée aux grandes entreprises à fort capital social. Actuellement, il est également possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne.