Balance commerciale et balance des paiements : tout ce que vous devez savoir

 

Si vous voulez connaître les transactions que votre pays effectue avec le reste du monde ou sur les devises étrangères ou le commerce international, vous devez savoir ce que signifient Balance commerciale (BoT) et Balance des paiements (BoP). Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pourtat, ils sont très différents l’un de l’autre. Pour comprendre ce que signifient ces deux termes, nous devons connaître les différences entre la balance commerciale et la balance des paiements.

 

Balance commerciale

La balance commerciale (BdC) est le solde des exportations moins les importations d’un pays. Les exportations impliquent tout ce qui est fabriqué ou sourcé localement, mais qui est vendu dans le pays étranger. Cela peut aller des vêtements aux équipements lourds, etc. D’autre part, les importations désignent tous les biens que le pays achète à l’étranger. Un point à noter est que la BdT ne comprend que les biens visibles et non les services.

Nous pouvons calculer la balance commerciale en utilisant une formule simple. La formule pour calculer la balance commerciale est la suivante : Exportations du pays – Importations du pays.

L’interprétation de la balance commerciale n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et conduit souvent à des idées fausses. La compréhension commune est que la balance commerciale positive est toujours bonne pour l’économie et que la négative est toujours mauvaise. Cependant, une balance commerciale positive ou négative ne signifie pas toujours qu’une économie est en bonne santé ou non. Bien que la balance commerciale offre un aperçu de l’état de l’économie, elle doit constamment être lue en combinaison avec d’autres facteurs économiques.

 

Balance de paiement

La balance de paiement (BoP) comprend toutes les transactions que les entités (personnes, entreprises et gouvernement) d’un pays effectuent avec le reste du monde dans une période définie. La BdP comprend toutes les importations et les exportations, ainsi que les paiements de transfert, comme les envois de fonds, l’aide d’autres pays et plus encore.

La BdP peut porter sur un trimestre, six mois ou un an. L’objectif principal de la préparation d’un BdP est de garder un œil sur le flux d’argent et de développer des politiques en conséquence pour rendre l’économie plus forte. Outre le gouvernement, une entreprise ou un particulier peut également préparer une BdP pour lui-même.

Dans un scénario idéal, la balance des paiements devrait être nulle. Cela signifie que les montants d’argent qui entrent dans l’économie et ceux qui en sortent sont égaux. Cependant, de telles choses ne se produisent pas dans le monde réel et la balance des paiements d’un pays est, soit négative, soit positive.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.