Diriger une entreprise peut être un défi dans les meilleures circonstances. Ajoutez à cela le fait d’essayer de gérer une entreprise avec votre conjoint, et un tout nouvel ensemble de défis peut entrer en jeu. 

 

Réussir à la fois votre entreprise et votre mariage

 

Définir les attentes dès le départ.

Il est important de décider à l’avance qui assumera quelles responsabilités. Chacun d’entre vous a des forces et des passions. Asseyez-vous, faites une liste de ce que vous aimez faire et répartissez ce que chacun de vous gérera en fonction de ses points forts. Votre travail sera ainsi plus agréable et moins susceptible de provoquer un épuisement professionnel. Il faudra peut-être alterner les tâches tous les quelques mois pour garder les choses fraîches.

 

Prévoir les priorités familiales en premier et travailler autour de celles-ci.

Avec des enfants en bas âge, j’ai toujours pensé qu’il était important de faire gérer les besoins de mes enfants en premier et de travailler autour de leurs horaires avec mes responsabilités professionnelles. Je branche les dates importantes, les projets, les pratiques et les vacances dans notre calendrier et j’adapte mon travail aux heures où je ne suis pas d’abord une maman, comme lorsqu’ils sont à l’école pour la journée ou si mon mari a pris sa journée pour être avec les enfants. Josh et moi avons à cœur de faire passer la famille avant tout. C’est pourquoi nous nous assurons que nos employés puissent faire de même en leur offrant de généreux congés de maternité et de paternité, ainsi qu’une aide financière pour s’occuper d’un membre de la famille, comme un enfant ou un parent âgé.

 

Prioriser le temps avec votre conjoint.

Il peut être difficile de faire fonctionner une relation dans les meilleures circonstances, mais lorsque vous dirigez une entreprise ensemble, vous courez le risque de ne pas vous réserver du temps pour être juste seuls ensemble afin de nourrir votre relation. Beaucoup de gens confondent le temps passé ensemble avec le temps de qualité. Travailler à deux, jour après jour, ne remplace pas les moments de qualité. Au lieu de cela, assurez-vous de réserver du temps pour avoir un bon dîner tranquille quelque part ou une soirée de sortie spéciale.

 

Ayez des objectifs commerciaux clairs et mesurez vos progrès.

Une façon d’aider à soulager le stress de votre entreprise en pleine croissance est de mettre en place des objectifs commerciaux mesurables et clairs. Prévoyez de vous réunir tous les mois pour examiner les points de référence. Êtes-vous sur la bonne voie pour atteindre les objectifs que vous avez fixés ? Devez-vous revoir certains objectifs ou réviser le flux de travail et les processus ? En les évaluant mensuellement, vous faites l’important travail de communication et vous évitez le stress qui peut survenir lorsque vous êtes soudainement surpris de ne pas respecter une échéance ou un repère important.

 

Établissez des limites claires.

Lorsque vous travaillez pour vous-même, il est facile de laisser le travail consommer tout votre temps, mais il est important de fixer chaque jour un moment où le travail est tout simplement hors limites. Chez nous, la règle est la suivante : « pas de temps d’écran de 17 h à 19 h ». Fixer des limites claires, comme le respect des heures de bureau, nous permet de rester présents auprès de nos enfants, et nous pouvons revenir aux tâches à accomplir en nous sentant revigorés après une petite pause.

 

Respecter l’autre personne et toujours la traiter avec gentillesse.

Cela peut paraître simple, mais cela va loin. La gentillesse et le respect doivent primer dans toute relation, notamment dans votre mariage, ainsi que dans vos relations avec vos collègues de travail. Si les gens se traitent mutuellement avec respect et gentillesse lorsqu’une situation difficile se présente, vous avez établi une base de confiance et vous pouvez compter les uns sur les autres pour vous aider à traverser cette période difficile.

Ces lignes directrices m’ont bien servi pour faire grandir une entreprise et une famille ensemble. Se rappeler que ma famille passe toujours en premier et avoir des attentes claires pour mon rôle et celui de mon mari dans l’entreprise fonctionne comme une sorte de feuille de route nous gardant tous sur la bonne voie.