Chaine de valeur d’une entreprise : ce qu’il faut savoir

La chaîne de valeur est une des stratégies d’affaires les plus prisées dans une pme ou une grande entreprise. Elle permet au dirigeant de faire un diagnostic interne afin de prendre les meilleures décisions pour profiter d’un avantage concurrentiel. Mise en place par Michael Poter, c’est un outil d’aide à la décision, permettant de cerner ses atouts et faiblesses et de trouver la bonne orientation en cernant les ressources tangibles créant de la valeur !

Qu’est-ce que la chaine de valeur d’une entreprise ? 

La chaine de valeur est un concept qui permet de mieux piloter une entreprise. Développée par Mickael Porter, elle consiste à schématiser l’entreprise à l’instar d’un enchaînement d’activités connectées entre elles et développant chacune une valeur stratégique et importante pour le développement d’une entreprise. 

Elle est nécessaire pour décrire les associations d’activités mises en place dans une société, afin de proposer une offre commerciale alléchante ou encore profiter d’un avantage concurrentiel. 

Réactivité, automatisation, durabilité de la stratégie et bonne logistique seront de mises pour se différencier sur son secteur d’activité. 

 Pourquoi faire une chaine de valeur dans son entreprise ? 

La valeur constitue une somme d’argent que les consommateurs sont prêts à débourser afin d’avoir un produit fini ou un service. Connaître où elle est, permet ainsi de détecter les gisements de valeur et de répondre à un besoin.

La chaîne de valeur est une notion importante car son analyse permet à une entreprise non-leader par exemple de gagner des parts de marché. L’analyse d’une chaîne de valeur est un dispositif d’aide à la gestion permettant d’adopter une stratégie performante. Le but ? Identifier l’avantage concurrentiel dont dispose la société pour se démarquer de ses concurrents. De plus, vous pouvez détecter quelles sont les activités qui n’ont aucune valeur !

Quelles sont les étapes de la chaine de valeur ? 

L’examen de la chaîne de valeur de Mikael Porteur permet de connaître comment une valeur est et où se situe les principales dépenses. Généralement, le logisticien, travailler sur plusieurs secteurs d’activité afin d’en améliorer la valeur apportée au cœur d’une société en tenant compte des éléments suivants :

  • Sélectionner en priorité les activités apportant le plus de valeur et revoir les services détruisant la valeur ;
  • Prendre en compte les liens existants entre les activités ;
  • S’attacher à étudier la valeur que peuvent apporter les services de support. D’ailleurs cela permet d’apporter une différence notoire ;
  • Diffuser les gains dans toute l’entreprise ;
  • Externaliser les activités non stratégiques.

Parmi les activités de soutien on peut mettre en avant :

  • Les infrastructures de l’entreprise tant sur le plan administratif que comptable ;
  • Les ressources humaines ;
  • La recherche et le développement ;
  • Les achats.

Comment analyser la chaine de valeur ?

La chaîne de valeur, permet de gagner en compétitivité et en productivité sur l’ensemble des activités d’une entreprise. Elle permet de trouver où sont les principaux postes de postes de dépenses et où peut se créer la valeur. 

L’analyse de la value chain

Pour la direction générale, l’analyse de la chaîne de valeur permet de savoir quelle est la valeur stratégique pour laquelle, le consommateur est prêt à payer. En cernant cela, il est plus simple d’améliorer la chaîne et de répondre à la demande des clients. 

Il vous sera plus simple de comparer les coûts sur les activités principales et de créer de la valeur finale. Aussi, vous pouvez repérer les sources de l’avantage concurrentiel en amont pour les conserver et les améliorer. 

Pour analyser cela, il faut :

  • Cerner les fonctions principales des fonctions de soutien ;
  • Examiner les processus de chaque activité ;
  • Identifier les process et les activités créant de la valeur ajoutée ;
  • Mettre un score sur chaque activité ;
  • Réallouer les ressources, opter pour une réduction des coûts ;

Adapter sa stratégie d’entreprise

La chaîne de valeur est un outil indispensable d’aide à la décision, permet d’assurer une bonne chaîne de gestion et d’adopter la combinaison gagnante. Ça peut être la volonté de commander des matières premières en passant par un circuit court, de revoir sa chaîne d’approvisionnement ou encore de s’implanter sur un nouveau marché. 

Plusieurs stratégies peuvent être mises en avant :

  • Diminuer les coûts et la marge ;
  • Communiquer sur un sujet et se différencier de la concurrence ;
  • Orienter vers un marché de niche ;
  • Etablir les compétences nécessaires pour subsister dans un environnement concurrentiel ;
  • Externaliser les services ;
  • Cerner les axes de diversification lors des études de cas.

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