Changer de métier après 50 ans : c’est possible

Vous envisagez de vous reconvertir professionnellement, mais vous ne savez pas si cela est possible après 50 ans ? Selon une étude réalisée par l’IFOP, 87 % des Français pourraient être tentés de changer de profession. Les raisons de ce changement probable sont multiples. Une meilleure rémunération demeure la cause principale, notamment pour les personnes interrogées dont l’âge varie entre 35 et 50 ans. Un meilleur équilibre entre la vie privée et professionnelle, de meilleures conditions de travail ou encore une quête de sens dans le travail, voilà autant de raisons qui peuvent vous pousser à changer de métier après 50 ans.

N’ayez pas peur de commencer une nouvelle vie professionnelle

Vous vous sentez perdu dans votre vie professionnelle et souhaitez donner un second souffle à votre carrière, même à 50 ans ? Prendre une telle décision à votre âge n’est pas du tout puéril. En effet, vous réorienter après 50 ans vous donne plus de liberté pour faire ce dont vous avez réellement envie. À cet âge, vos enfants (si vous en avez) sont déjà grands et vous avez certainement travaillé pendant une bonne partie de votre vie.

Grâce à votre volonté et à l’accompagnement d’une plateforme spécialisée telle que 11-mois-pour-changer-de-vie.com, vous pourrez prendre un tournant décisif dans votre carrière. Contrairement à ce qu’il est possible de penser, la cinquantaine est un âge qui vous offre encore des opportunités de travail. Vous disposez désormais de la maturité nécessaire pour prendre des décisions réfléchies et savoir ce que vous ne voulez plus faire.

De plus, à 50 ans, vous avez déjà travaillé pendant de longues années. Même si vous avez exercé un métier qui ne vous passionne pas, vous avez acquis des compétences ainsi qu’une expérience que vous pouvez mettre en valeur dans un autre domaine. Par ailleurs, un tel projet est totalement réalisable, car vous pouvez encore travailler durant 10 bonnes années. Les employeurs sont de plus en plus ouverts à l’embauche de personnes dont l’âge est avancé, mais qui ont plus d’expérience sur le terrain que les jeunes fraîchement diplômés.

changer-de-metier-apres-50-ans-c-est-possible

Gardez l’esprit ouvert et soyez prêt à relever de nouveaux défis

Pour réussir une reconversion professionnelle après 50 ans, vous devez respecter plusieurs étapes :

  • faire une véritable introspection afin de déterminer vos priorités,
  • effectuer un bilan de compétences,
  • valoriser vos points forts,
  • adhérer à un réseau,
  • trouver des offres d’emploi qui répondent à vos besoins actuels.

Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer, gardez l’esprit ouvert. Soyez prêt à sortir des sentiers battus et à vous adapter aux changements dans le monde de l’emploi. De nos jours, la plupart des métiers ont connu une révolution. Vous devez donc connaître ces nouveaux codes afin de rester compétitif sur le marché.

Il n’est jamais trop tard pour vous former

La formation est le nerf de guerre d’une reconversion professionnelle. Vous pourrez ainsi étoffer vos connaissances et en acquérir de nouvelles. Pour encourager le changement de métier, l’État a mis en place des dispositifs tels que le Conseil en Évolution Personnelle (CEP), le bilan de compétences, le dispositif Pro-A, etc. En fonction de vos besoins et de vos aspirations, trouvez la formation idéale ainsi que le dispositif dont vous pouvez bénéficier en vue d’atteindre vos objectifs.

Source :

Pourquoi observe-t-on une forte augmentation du nombre de reconversions professionnelles en France ?

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.