Chasseur de tête : un recruteur particulier ?

Le chasseur de tête est un acteur bien connu dans le domaine des RH. Même s’ils ont le même rôle, tous les recruteurs ne sont pas des chasseurs de tête. Alors, qu’est-ce qui le rend si particulier ?

Quel est le rôle d’un chasseur de tête ?

Le chasseur de tête est un professionnel qui se charge de la recherche des meilleurs candidats pour une offre d’emploi donnée. Pourtant, il ne s’agit pas d’un recruteur comme les autres. Il ne se contente en effet pas de poster des offres sur les différents supports avant de scruter les candidatures et de faire des entretiens. Le chasseur de tête est un expert sur un secteur ou un métier en particulier. Il part à la recherche des meilleurs profils pour trouver LE talent qu’il faut. Le plus souvent, il va chercher des candidats pour occuper un poste à haute responsabilité ou un travail qui nécessite des compétences bien précises. De plus, un chasseur de têtes dans le monde professionnel doit avoir une certaine aptitude commerciale étant donné qu’il aura pour mission de convaincre les profils qui l’intéressent de travailler pour son client.

chasseur de têtes

Comment fonctionne la chasse de têtes ?

Le plus souvent, les postes à pourvoir sont généralement très importants, pour ne citer que ceux de dirigeants, de cadres ou de profils techniques spécifiques… La chasse de têtes doit ainsi répondre à des exigences et des besoins spécifiques. Le chasseur va prendre en compte la référence recherchée, les particularités de l’entreprise qui recrute ainsi que le secteur d’activité. Pour réussir sa mission, le chasseur de têtes peut chercher une personne sur un poste similaire dans une entreprise concurrente. Il doit assurer une parfaite adéquation du profil avec les compétences nécessaires pour le poste.

Quelles sont les contraintes liées à la chasse de tête ?

Les chasseurs de têtes doivent généralement travailler en toute discrétion. Le plus souvent, le recrutement se fait en toute confidentialité, car il porte sur des postes stratégiques de l’entreprise. Ce qui rend leur intervention difficile est que les talents qu’ils recherchent ne sont pas toujours disponibles sur le marché du travail. Comme ces professionnels ne sont pas à la recherche d’emploi, les chasseurs de têtes doivent se montrer très convaincants. Dès la recherche des talents, les chasseurs de têtes doivent déployer des stratégies pour atteindre leurs cibles.

Sa méthode d’action est bien différente de celle utilisée par les consultants en recrutement classiques. Le chasseur de têtes n’attend en effet pas que les candidats viennent à lui en répondant aux annonces publiées. Il part en effet à la chasse et vise bien sa cible. Il utilise des approches directes pour établir le premier contact avec les talents qui l’intéressent. Pour cibler les talents, il peut participer à des congrès, faire une prospection en ligne au travers des réseaux sociaux professionnels ou encore scruter les bases de données en sa disposition. L’une des spécificités qui le distinguent des recruteurs classiques est qu’il a un carnet d’adresses bien fourni.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.