Si la réalisation d’un chantier nécessite une implication de tous les jours de la part des équipes sur le terrain, la communication avec le client ne doit pas être interrompue pour autant ! En effet, si l’on réduit souvent la relation client autour d’un chantier avant et après un projet, vous avez également tout intérêt à maintenir un contact tout au long du projet.
Bien que certains profils commerciaux n’aient aucune difficulté à nouer des liens humains avec leurs clients et leurs prospects, identifier les points à ne pas négliger et les leviers qui pourraient transformer un chantier en succès ne sont pas toujours aussi évidents qu’on ne l’imagine. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs outils qui peuvent vous aider à garder une relation client efficace, sans que cela ne remette en cause toute votre gestion des clients du BTP au quotidien…
Quel outil utiliser pour optimiser la relation client dans le BTP ?
Face à une transformation numérique qui ne cesse de s’accélérer dans tous les domaines d’activités, le domaine du BTP n’a pas été exclu par cette tendance. À ce titre, les professionnels du numérique ont notamment décidé de proposer des logiciels spécialement conçus pour le bâtiment comme des logiciels ERP (Enterprise Resource Planning) et des logiciels de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur).
En vous rendant sur ce site, vous trouverez l’un des meilleurs outils accessibles sur le marché, avec des fonctionnalités pour la relation client dans le BTP qui apportent une véritable plus-value à votre entreprise et à celles de vos clients…
Nos conseils pour maintenir la relation client avec un ERP dans le BTP
Même si l’utilisation des logiciels ERP permet d’agréger un grand nombre d’informations, ce n’est pas pour autant que cela est automatiquement bénéfique pour votre relation client. À la place, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour mettre à profit ce logiciel pour votre client :
Un suivi du planning plus précis
Que ce soit dans les travaux publics, le bâtiment, ou même pour une entreprise de paysagistes, il est malheureusement fréquent de voir les plannings de chantiers prendre du retard. Si cela est bien souvent lié à des imprévus qui ne sont pas liés à votre travail en tant que tel, un ERP a l’avantage de faciliter la planification de votre chantier, et d’adapter les différentes interventions au fil du projet.
Avec cet outil, vous pouvez montrer à votre client que vous êtes réactif, et le tenir informé de tout élément qui pourrait impacter la livraison de son chantier.
Des documents accessibles en permanence
Que ce soit très en amont du chantier, ou pendant que vos collaborateurs travaillent sur un projet en particulier, il est fort probable que vous ayez besoin de retrouver des documents sur vos stocks, vos achats, des documents administratifs, ou d’autres éléments qui pourraient être nécessaires dans un dossier. Là encore, un logiciel ERP vous permet de retrouver ces mêmes documents sur un seul et même endroit, pour les partager avec votre client au moment venu.
Une anticipation de tous les instants
Enfin, utiliser des outils comme les ERP est un bon moyen d’anticiper dans n’importe quel projet dans le BTP. Cela peut concerner des retards de livraison de marchandises qui impacteront le déroulement du projet, ou par exemple une action nécessaire de la part de votre client pour que le projet se termine dans les meilleures conditions possibles.