Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le choix du bon hébergeur web est déterminant pour réussir votre projet. Mais face à la diversité des offres, il n’est pas toujours aisé de sélectionner un hébergeur web dont les services vous sont destinés. Pour vous orienter vers la bonne solution, découvrez nos conseils pratiques dans cet article.

Un hébergement web adapté à vos besoins

Si la plupart des particuliers et des entreprises ont besoin d’un hébergement web pour créer un site internet, d’autres en s’en servant à d’autres fins. Notamment pour le stockage cloud, conteneurisation, pour la programmation ou encore pour le machine learning. Avant de souscrire à une offre d’hébergement, pensez à bien définir vos besoins, puis à rechercher le prestataire qui vous propose les meilleures solutions. Par la suite, il conviendra de vérifier le tarif de votre hébergement web.

Comparer le prix de son hébergement web

Gardez à l’esprit qu’un hébergement sur un serveur mutualisé coûte moins cher qu’un hébergement sur un serveur dédié. L’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel) et l’hébergement Cloud ont la particularité de présenter un excellent rapport qualité-prix. Pour un site web de petite envergure, donc à faible trafic, un hébergement sur un serveur mutualisé est facturé autour des 5 à 7 € par mois. Pour un site web de grande audience, l’idéal est d’opter pour un hébergement sur un serveur dédié, disponible à un prix de départ de 50 à 70 € par mois. Et pour en savoir plus, voir ce site internet.

Vérifier les performances de son hébergement web

Le bon hébergeur web sera en mesure de vous proposer les meilleurs services pour mettre votre site internet sur orbite. Stockage SSD, sécurité SSL, protection anti-DDoS, mémoire vive DDR3, DDR4, DDR5, etc., il est indispensable de passer en revue les caractéristiques de chaque offre d’hébergement avant de se décider. Pensez également à vérifier la réputation de votre hébergeur web et en savoir davantage sur ses infrastructures (ex. localisation et niveau de certification des serveurs). Le meilleur hébergeur web, c’est également le prestataire en mesure de vous offrir une assistance technique 24h/7j et qui vous propose des prestations complémentaires à l’instar de l’infogérance. 

Opter pour un hébergement qui vous offre de nombreux avantages

De manière générale, les offres d’hébergement se ressemblent toutes… Mais dans les faits, certains hébergeurs proposent à leurs clients des petits plus qui font réellement la différence : performances garanties, trafic illimité, DNS Anycast, bande passante de 1 à 10 Gbp/s, etc. Il existe également des prestataires qui vous proposent des solutions pour votre messagerie professionnelle, pour votre messagerie instantanée ou encore pour l’hébergement de vos applications de métier.