Comment gérer vos actions à dividende ?

Une stratégie de placement en dividendes constitue une bonne réponse pour ceux qui souhaitent générer des revenus à partir de leurs actions. D’une part, les dividendes en espèces peuvent représenter une part significative du rendement global, et d’autre part, on note la probabilité d’augmentation de la valeur de l’action sur le long terme. Découvrez dans cet article comment vous lancer et bien gérer vos actions en dividende.

Créez une stratégie d’investissement

Élaborer une stratégie d’investissement en dividendes, c’est comme établir les fondations d’une maison, mais ici, il y a un certain nombre de critères à prendre en considération. Le premier est le rendement en dividendes. La majorité des investisseurs débutent leur recherche en analysant la performance des actions à dividendes, qui est susceptible de varier selon le secteur. Lorsque vous comparez les rendements des entreprises, assurez-vous que ce sont des actions appartenant au même secteur pour une comparaison équitable. En outre, notez que le rendement en dividendes varie en fonction de l’évolution du cours de l’action. Cela ne veut pas dire qu’un titre à faible rendement doit être systématiquement écarté, au vu de la possibilité d’une éventuelle augmentation.

Après avoir sélectionné les actions selon leur rendement, vous pouvez restreindre vos recherches en étudiant le ratio de distribution. Cet indicateur servira à évaluer la durabilité des actions et la capacité d’une entreprise à maintenir et augmenter ses dividendes. Il représente par conséquent le taux du revenu de la société qui est distribué aux actionnaires sous forme de dividendes. Pour précision, celui-ci peut fluctuer selon le secteur d’activité ou le cycle de vie de l’entreprise. Nous vous recommandons d’éviter les ratios de dividende qui dépassent 70 %.

Vous pourrez d’ailleurs optimiser la gestion de vos actions en dividende grâce à un outil de reporting boursier dédié.

actions à dividendes

Recherchez des actions stables et durables

Lors de vos recherches, privilégiez des actions stables et durables. De nombreux investisseurs analyseront la croissance sur une période de cinq ans en moyenne afin d’avoir une perspective à long terme de l’évolution passée. Le taux de croissance moyen des dividendes sur cinq ans est calculé en prenant en compte la variation des dividendes aux actionnaires ordinaires au cours des cinq années précédentes. Si le dividende augmente, la variation est positive, et s’il diminue, la variation est alors négative. Nous vous conseillons de choisir des sociétés qui ont démontré au cours des 20 dernières années leur capacité à accroître annuellement leurs dividendes. Le montant augmentera continuellement, ce qui vous permettra de profiter d’un rendement optimal chaque année.

Pour choisir des actions à dividende, tenez aussi compte du chiffre d’affaires. Examiner l’évolution de celui-ci au cours des cinq dernières années vous donnera un aperçu de la compétitivité de l’entreprise sur le marché. L’idéal est de viser une évolution constante plutôt qu’un chiffre d’affaires qui baisse, pouvant indiquer un ralentissement de l’entreprise. En cas de baisse sur une année, il est essentiel de rechercher la raison (crise économique générale ou spécifique au secteur par exemple).

La marge nette

La marge nette est un indicateur de profitabilité d’une entreprise calculé en divisant le résultat net par le chiffre d’affaires. Pour valider une société, il faut que le bénéfice net soit à la fois positif et en hausse, et que les marges nettes suivent la même évolution sur les cinq dernières années. Cet indicateur est utile pour établir des comparaisons entre plusieurs sociétés opérant dans le même domaine. Ici, nous vous conseillerons évidemment de sélectionner une entreprise ayant de meilleures marges.

Après avoir choisi vos actions en dividende, prenez le soin d’analyser les indicateurs d’analyse technique pour avoir une idée de la tendance des titres. N’hésitez également pas à vous renseigner sur l’ensemble des outils pouvant vous aider dans la validation de votre stratégie d’investissement.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.