Gérer une start-up ou une petite entreprise peut être passionnant et exaltant. Vous pouvez innover, mettre en œuvre vos idées et regarder votre projet de passion grandir sous vos yeux. Cependant, vous devez vous assurer que votre entreprise se maintient grâce à un processus bien géré et optimisé qui permet de faire rentrer l’argent. C’est plus facile à dire qu’à faire, car la plupart des start-ups échouent à cause de l’assèchement des entrées d’argent. 

La comptabilité et la tenue des livres sont cruciales.

Comment les start-ups peuvent-elles se remettre sur la bonne voie avec leur comptabilité ?

 

Garder les factures en ordre 

Vos factures sont des espèces bloquées et doivent être bien organisées pour faciliter le suivi et la surveillance des comptes clients. Vous pouvez organiser les informations sur une feuille de calcul Excel ou utiliser un logiciel et enregistrer des informations comme :

  • la date ; 
  • le numéro de facture ; 
  • le nom du client ;
  • le montant ;
  • et la taxe à payer.

Suivre de près le rapprochement bancaire 

Il y aura toujours une divergence entre les livres et le solde bancaire, car il y aura un décalage entre les recettes et les paiements. Vérifiez chaque jour le relevé bancaire en ligne et rapprochez les éléments avec votre livre de caisse. Cela vous donnera une image plus claire de l’état de vos finances, en particulier de la trésorerie disponible.

 

Maintenir un dossier de dépenses organisé 

Conservez toutes les factures originales dans un dossier et répertoriez les détails dans une feuille de calcul. Lorsque les factures sont payées, notez les détails du paiement comme le numéro de chèque sur les factures pour avoir une meilleure idée de ce qui a été payé et de ce qui est en attente.

 

Tenir un livre de caisse 

La petite caisse est importante pour une start-up, car les petits vendeurs et entrepreneurs pourraient préférer être payés en espèces. Gardez une trace des dépenses et équilibrez l’argent en main avec les dépenses effectuées.

 

Tenue d’un registre des actifs 

Les détails de tous les actifs, y compris les ordinateurs, les logiciels, les imprimantes, les meubles et les véhicules de l’entreprise, doivent être maintenus méticuleusement dans un registre. Stockez ces registres dans un logiciel de comptabilité et mettez-les à jour périodiquement.