Votre contenu vidéo de haute qualité sur votre site web génère-t-il du trafic, mais pas de conversions ? Si votre réponse est oui, vous n’êtes pas seul, c’est un problème auquel de nombreux spécialistes du marketing et propriétaires d’entreprises sont confrontés. L’acquisition de trafic n’est pas rentable si vous ne pouvez pas convertir ces nouveaux visiteurs du site en clients payants. Avec la pandémie qui force la majorité des entreprises à déplacer leurs activités en ligne, il est important que vous optimisiez votre site web autant que possible et que vous gardiez un œil sur les nouvelles opportunités d’optimisation. Le marketing de contenu et le marketing vidéo devraient jouer un rôle important dans votre stratégie d’optimisation continue. Cet article propose quelques conseils pour aider vos vidéos à gagner plus de vues, à générer plus de prospects et, plus important encore, à convertir ces prospects en ventes.

 

Pourquoi le marketing vidéo est-il vital ?

Le marketing vidéo représente une stratégie marketing populaire, car les utilisateurs préfèrent généralement les vidéos aux images statiques et au texte. Les vidéos peuvent être à la fois informatives et divertissantes, ce qui est une raison majeure pour laquelle le contenu vidéo a facilement dépassé les autres formes de contenu en termes de consommation par les utilisateurs. Un contenu vidéo bien placé associé à une bonne stratégie de marketing vidéo peut augmenter les taux de conversion jusqu’à 80 %, mais il faut plus que la création de vidéos persuasives pour stimuler la conversion. Sans stratégies d’optimisation du taux de conversion vidéo (CRO), votre vidéo pourrait occuper un espace immobilier précieux sur votre site Web sans générer de ventes et de profits. De nombreuses entreprises investissent dans des agences professionnelles qui fournissent des services de marketing vidéo, car ces agences disposent d’outils de CRO vidéo, d’expérience et d’expertise technique qui garantissent des résultats.

 

Stratégies d’optimisation du taux de conversion vidéo

A part le téléchargement de votre contenu sur YouTube ou sur votre site Web, il faut mettre en œuvre une solide stratégie de marketing vidéo. Jetons un coup d’œil à quelques stratégies d’optimisation du taux de conversion vidéo.

Optimiser le placement de la vidéo

Vous devez sélectionner la meilleure plateforme ou le meilleur canal pour poster votre contenu vidéo. Il peut s’agir de vos réseaux sociaux, de YouTube, de la page de destination de votre entreprise ou de votre page produit. Les entreprises basées sur l’abonnement peuvent générer plus de conversions en plaçant des vidéos sur leur page de destination, tandis que les détaillants de commerce électronique peuvent insérer du contenu vidéo sur leurs pages produit. Évaluez où placer vos vidéos et ne vous fiez pas uniquement aux plateformes de réseaux sociaux.

 

Optimiser le type de vidéo

Pour optimiser le taux de conversion des vidéos, il est important de créer le contenu que votre public souhaite. Il existe différents types de vidéos que vous pouvez télécharger ;

  • des vidéos promotionnelles ;
  • des explications ;
  • des vidéos sur la culture d’entreprise ;
  • des avis de clients ;
  • des tutoriels sur les produits. 

Les tests A/B peuvent vous aider dans votre stratégie de CRO vidéo. Vous pouvez exécuter votre contenu vidéo simultanément sur différentes plateformes et différents canaux, tels que les webinaires, les réseaux sociaux et les pages de produits, pour recueillir des données sur l’engagement des spectateurs.

 

Ajouter des liens cliquables

Une autre technique de CRO vidéo consiste à ajouter des liens qui contribuent à améliorer l’expérience de navigation ou d’achat de l’utilisateur. Un exemple est l’intégration de la technologie Live Link Video qui rend votre vidéo interactive. Grâce à cela, vous pouvez ajouter des hotspots qui permettent aux spectateurs de cliquer sur certaines parties de la vidéo qui les redirigent vers la page du produit. Un autre élément que vous pouvez ajouter pour l’optimisation du taux de conversion vidéo est un formulaire de capture de prospects. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Turnstile, une offre de Wistia, pour insérer un formulaire de capture de prospects à n’importe quel endroit de votre vidéo. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour passer entièrement le contenu de votre vidéo ou de le proposer comme option aux spectateurs qui souhaitent recevoir des mises à jour de votre entreprise. Les tourniquets placés dans les premiers 10 à 20 % de la vidéo ont des taux de conversion de 38 à 43 %. Les spectateurs sont généralement disposés à remplir ces formulaires d’inscription en échange d’un accès à des vidéos ou à du contenu futur, surtout si votre vidéo a une introduction très convaincante.

 

Utiliser l’automatisation du marketing

Intégrer des outils d’automatisation dans votre plateforme d’hébergement de vidéos pour vous aider à obtenir des informations sur votre stratégie actuelle de marketing vidéo, ainsi qu’à générer des leads à partir des données de visionnage des vidéos. Ces outils permettent la segmentation de l’audience, la maturation des prospects et le suivi du retour sur investissement (ROI). Les agences offrant des services de marketing vidéo utilisent des plateformes d’automatisation du marketing pour intensifier leurs efforts de marketing en automatisant les processus manuels et répétitifs.

 

Création de contenu vidéo à fort taux de conversion

Si la plupart des vidéos attirent rapidement l’attention des utilisateurs, il faut une excellente vidéo pour retenir vos spectateurs et les inciter à s’abonner à votre chaîne ou acheter votre produit. Avec la myriade de choix que votre public cible retrouve sur internet, il est important de se démarquer pour qu’il ne quitte pas votre site. Voici quelques conseils pour créer une vidéo à fort taux de conversion :

  • engagez un professionnel ;
  • personnalisez votre vignette ;
  • faites votre vidéo de manière concise, amusante et divertissante ;
  • fournissez des informations sur le produit ;
  • racontez une histoire ;
  • gagnez la confiance des spectateurs.

Dans cet article, nous avons listé quelques conseils pour optimiser votre contenu vidéo pour la conversion. Nous espérons que ceux-ci vous aideront à stimuler les ventes et à positionner votre entreprise en ligne sur la voie du succès.