Comment moderniser l’équipement industriel ?

Dans le monde professionnel, les objectifs évoluent en fonction de l’expérience, des opérations et de la demande du client. Pour répondre aux besoins des consommateurs, il est important de s’équiper d’outils et d’équipements adaptés. Tout chef d’entreprise doit y penser pour suivre l’évolution technologique et parer à l’usure du matériel. Mais comment procéder au renouvellement ou à l’optimisation de vos équipements industriels ? Pour ce faire, vous avez 2 options, soit un remplacement avec un équipement similaire, soit une modernisation, qui est en général plus rentable.

Modernisation des équipements industriels

Un chef d’entreprise doit veiller au bon fonctionnement des équipements pour pouvoir développer convenablement son activité. Certaines entreprises utilisent ainsi la technique de la surveillance et de la robotisation des machines. L’entretien systématique de vos machines industrielles peut vous aider à booster votre rendement. En optant pour une modernisation, vous aurez des machines impeccables, et vous serez à l’abri de pannes intempestives. Vous pouvez faire appel à différentes prestations de modernisation d’équipements proposées par les professionnels de HD Automatisme, que ce soit pour les équipements automatisés ou les machines-outils.

Les experts dans le domaine vous proposent des solutions innovantes dans la robotisation, l’automatisation, la conception et la surveillance machine. La modernisation de vos équipements industriels vous permet d’augmenter la productivité, et ainsi de réduire les risques de panne.

Moderniser l'équipement industriel

Les études et projets pour moderniser l’équipement industriel

Les professionnels feront une étude de vos équipements. Ils peuvent distinguer les modernisations et les améliorations à apporter à vos machines industrielles. Il peut s’agir d’une équipe d’experts dans divers domaines, que ce soit en mécanique, électronique, électrique ou automatisation. Vous pouvez aussi vous rapprocher de professionnels en commande numérique.

Pour dynamiser vos machines, et suite à l’étude faite, les professionnels feront une analyse. C’est à vous de choisir par la suite de procéder ou non à la modernisation de vos équipements industriels.

Le bureau d’études électrique et mécanique fait par exemple une étude de la machine existante et adapte le nouveau matériel, tout en gardant si possible une partie de l’équipement existant. Leurs experts peuvent se charger du montage de votre nouveau matériel.

La modification de vos équipements industriels

Ces experts disposent des compétences nécessaires pour réaliser des rétrofits de vos machines industrielles, qu’il s’agisse d’un équipement à commande numérique ou d’un automate. Vous pouvez leur confier le remplacement de variateurs, de motorisation, de système de mesures ou le recâblage complet des machines. Ils peuvent également assurer la mise en conformité de vos équipements.

Il vous est par exemple possible de procéder à un remplacement CN et automate sur votre équipement existant. La partie commande est le plus souvent endommagée avant la partie mécanique. Cette opération vous permet de changer l’automate ou la commande numérique de votre équipement par un modèle nouvelle génération.

Vous avez également la possibilité de remplacer le variateur de vitesse, la motorisation ou le variateur de broche de votre équipement. Cela est nécessaire lorsque le matériel est obsolète et que la seule solution est le remplacement. Dans ce cas, la mise en service de nouveaux matériels vous fait bénéficier d’une garantie constructeur.

Le travail de modernisation des machines peut également se traduire par le remplacement du système de visualisation ou du système de mesures. Le cas se présente surtout lors d’un rétrofit. L’opération consiste à adapter le matériel à une nouvelle mesure, soit par règle soit par codeur.

Un recâblage complet de vos équipements est aussi une action de modernisation que vous pouvez réaliser, sachant que les gaines et les câbles d’une machine se détériorent inévitablement après quelques années de service. En procédant à une opération de remplacement d’une partie ou de la totalité des câbles, votre machine sera plus performante.

La modernisation des équipements peut également se traduire par une mise en conformité des équipements industriels. Cette opération consiste à mettre en place une ou plusieurs solutions sur vos machines industrielles. Il peut s’agir de la conception des carters des équipements, de l’ajout d’automates de sécurité, ou encore de la reprise des lignes de sécurité.

Les avantages d’une modernisation des équipements industriels

Prendre bien soin de vos machines industrielles vous offre de nombreux avantages. Après chaque opération, vous profiterez d’un équipement performant et robuste, que ce soit côté mécanique, électrique ou électronique. Vous avez alors la possibilité de choisir le modèle à commander en visant un gain en productivité.

Le plus grand avantage de la modernisation des machines est l’économie d’argent que vous réalisez. Cela s’explique par la prévention des pertes dues à des pannes intempestives. Avec les améliorations apportées aux équipements au fur et à mesure, vous limitez considérablement le changement fréquent de machines.

Vous bénéficiez surtout d’une machine performante, avec les solutions de modernisation que les professionnels vous proposent.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.