Comment motiver vos employés de la bonne façon ?

Savez-vous vraiment quelle est la bonne façon de motiver vos employés ?

Si vous pensez qu’augmenter leur salaire, leur délivrer des commissions ou les inciter avec de l’argent ou des primes est le meilleur moyen de retenir les talents sur le lieu de travail, vous faites fausse route. 120 années de recherche suggèrent que la corrélation entre le salaire et la satisfaction au travail est en fait très faible.

La réponse pourrait être beaucoup plus évidente (et nettement moins coûteuse) que vous ne le pensez : gardez-les engagés.

Voici 5 moyens simples, étayés par la science, sur la manière dont vous pouvez motiver vos employés à être performants et à obtenir des résultats.

 

1. Soyez leur mentor, pas leur patron

Les gens ne peuvent pas se développer s’ils sont constamment micro-managés par un patron autoritaire. Donnez à vos employés de l’espace et des opportunités pour développer leurs compétences et apprendre de nouvelles choses en agissant plutôt comme leur mentor. Un bon exemple de la façon de commencer est de créer un plan de développement personnel adapté à chaque employé. Aidez-les à réaliser ce plan par le biais d’une supervision et d’un retour d’information.

 

2. N’oubliez pas de dire merci

Les personnes qui reçoivent régulièrement des éloges au travail ont tendance à être plus productives, plus satisfaites et plus engagées que celles qui n’en reçoivent pas. Elles sont également plus susceptibles de rester dans leur entreprise. Prenez le temps de reconnaître vos employés et leur travail au quotidien. 

 

3. Favorisez la collaboration au sein de votre équipe

Encouragez vos employés à participer activement aux réunions et aux discussions. Ils peuvent faire des suggestions intéressantes qui peuvent aider à résoudre un problème urgent ou à stimuler la croissance de votre entreprise. De plus, en favorisant la collaboration au sein de votre équipe, vos employés se sentent valorisés et engagés.

 

4. Donnez du pouvoir à vos employés

Ça semble plus facile à dire qu’à faire, non ? La vérité est que vous pouvez faire en sorte que chaque membre de votre équipe se sente responsabilisé par de petits moyens.

Laissez tomber le micro-management et montrez-leur que vous avez confiance en leurs capacités. Le plus souvent, la plupart des gens ont besoin d’un peu d’encouragement pour croire en eux et réaliser qu’ils ont un grand potentiel. Encouragez la créativité. Guidez-les, ne les contrôlez pas. Assurez-vous que votre équipe comprend vos objectifs et votre mission. 

 

5. Offrez beaucoup de soutien

Votre objectif, en tant que leader et manager, est de favoriser les relations et de créer une équipe dans laquelle chacun se soutient mutuellement. Parlez à chaque membre de l’équipe en tête-à-tête et organisez des réunions de groupe.

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