Comment postuler à un emploi de comptable ?

S’il y a un poste dont le marché d’emploi n’est presque jamais saturé, c’est bien celui de comptable. Toutes les entreprises ont besoin d’une bonne gestion de leur comptabilité. Même les petites entreprises et les professions libérales qui n’ont pas leur propre service de comptabilité s’offrent les prestations de cabinets comptables.

Les comptables sont donc sollicités dans tous les secteurs d’activités. Comment postuler pour un emploi de comptable et maximiser vos chances d’embauche ?

Aidez-vous d’un modèle pour écrire votre lettre de motivation

Depuis quelques années, toutes les entreprises qui recrutent exigent d’appuyer le CV avec une lettre de motivation. Face à la multitude de candidatures qui parviennent sur le bureau des directeurs de RH, ces derniers ont besoin de plus de critères pour sélectionner le candidat idéal.

La façon dont vous présentez vos compétences, vos expériences et vos ambitions compte beaucoup. Vous devez de ce fait miser sur une lettre de motivation professionnelle, bien organisée et d’un format soigné. Vous pouvez par exemple vous inspirer des modèles proposés sur cette page pour écrire votre lettre de motivation pour un poste de comptable.

Il convient surtout de souligner que votre lettre de motivation ne doit pas être trop longue. Que vous soyez débutant ou que vous ayez assez d’expériences dans le secteur, votre lettre de motivation ne doit pas aller au-delà d’une page.

emploi de comptable recrutement

Comment filtrer les annonces d’emploi au poste de comptable ?

Tout, ou presque, est digitalisé en entreprise, de sorte que même les recruteurs préfèrent faire passer les annonces d’emploi par les canaux digitaux. Si vous voulez décrocher un poste de comptable, filtrer les annonces d’emploi via internet est donc une approche non négligeable.

Il existe plusieurs sites spécialisés dans le recrutement sur internet que vous pouvez explorer. Le réseau social LinkedIn spécialement conçu pour les affaires est idéal pour vous faire remarquer virtuellement. Il vous suffira de présenter votre profil dans les moindres détails sur ces plateformes digitales pour que les recruteurs vous identifient.

Vous avez la possibilité de mentionner vos centres d’intérêt sur ces sites, conformément au poste comptable qui vous conviendra. Grâce à cela, vous recevrez des alertes dans votre boîte mail dès qu’il y a des offres d’emploi en adéquation avec vos critères. Cela vous permettra de détecter plus rapidement et plus aisément le poste convenable.

Envoyez des candidatures spontanées dans des entreprises

Les candidatures spontanées offrent beaucoup plus de chance de se faire remarquer. Dans un monde en pleine digitalisation, passer par des candidatures spontanées peut paraître rudimentaire. C’est justement le délaissement dû à la digitalisation qui fait l’avantage de cette approche.

Les entreprises reçoivent en effet de nombreux mails par jour. En vous déplaçant physiquement pour déposer votre candidature, vous vous démarquez de la foule. C’est aussi l’occasion pour vous de faire bonne impression en allant proposant votre candidature spontanée.

Cela peut fortement augmenter la visibilité de votre candidature auprès des entreprises, au détriment des candidatures électroniques.

Il vous faut donc une lettre de motivation correctement écrite pour postuler un emploi de comptable. Vous pouvez vous inscrire sur les sites et réseaux sociaux spécialisés afin de filtrer les nombreuses annonces d’emploi sur internet. N’oubliez pas que les candidatures spontanées peuvent aussi jouer en votre faveur.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.