Comment réaliser un rattrapage de comptabilité ?

Une entreprise a l’obligation de transmettre certains éléments de ses comptes annuels à l’administration fiscale. Il peut s’agir du compte de résultat ou encore du bilan de la société pendant l’année d’exercice. C’est à partir de ces documents qu’on définit leur résultat imposable et qu’on détermine le montant de l’impôt dont l’entreprise doit s’acquitter. Il s’agit d’une tâche fastidieuse. C’est pourquoi certaines entreprises n’arrivent pas à tenir leur comptabilité à jour. À l’approche d’un contrôle, comment faire face à ces retards de comptabilité ?

Recourir aux services d’un expert-comptable en ligne

Que vous ayez une urgence comptable ou un rattrapage de comptabilité, notez qu’il vous est possible de vous rapprocher d’un expert-comptable pour vous dépanner. Vous pouvez par exemple aller sur www.lebonexpertcomptable.com pour constater que les cabinets d’expert-comptable peuvent vous aider à réaliser rapidement le bilan de votre société. De plus, ils sont disponibles en ligne, ce qui vous évite de vous déplacer pour les contacter. L’expert-comptable a donc comme rôle de prendre contact avec l’ensemble des organismes ou des contacts utiles à la réalisation de sa mission, et ce, dans les plus brefs délais.

Le service de l’expert-comptable est souvent 100 % garanti. Pour le bon accomplissement de sa mission, il utilise des outils adaptés, en fonction de la spécificité de votre secteur d’activité. Il peut également s’occuper du rattrapage de votre bilan, de la gestion de toutes vos immobilisations. De même, il peut vous aider dans l’établissement de votre liasse fiscale, ainsi que de vos comptes annuels et l’ensemble de toutes les déclarations fiscales. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un expert-comptable pour la régularisation de votre retard au niveau de votre déclaration fiscale.

expert comptable en ligne rattrapage comptabilité

Tenir une comptabilité régulière

Dans la règle générale de la gestion d’entreprise, celle-ci est obligée par la loi de tenir une comptabilité régulière et sincère. Même si aucune loi n’oblige une entreprise à recourir aux services d’un expert-comptable, ce professionnel peut vous être d’une grande utilité pour une comptabilité sereine de votre structure. Pour éviter tout retard, vous devez mettre votre comptabilité à jour régulièrement. Si ce n’est pas le cas, votre entreprise peut subir des pénalités.

Pour ce faire, vous devez reprendre tous vos documents par ordres chronologiques. Vous aurez donc dans un premier temps à les regrouper. Ces documents peuvent être des factures, des devis, des pointages et des écritures sur votre compte bancaire. En procédant ainsi, vous pouvez rattraper votre retard sans rien oublier.

Une fois que vous avez regroupé tous les documents, vous devez par la suite procéder aux déclarations en retard. Il peut s’agir de la déclaration de TVA, des revenus ou encore des déclarations sociales. Cette étape vous permet de remettre de l’ordre et de réaliser un bilan sans faute.

Pour gagner du temps, il est conseillé d’automatiser le plus possible les processus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité en ligne. Ce dernier vous permet de synchroniser toutes les informations en relation avec votre compte bancaire, votre CRM et votre boutique en ligne. Pour assurer un meilleur suivi, vous pouvez même le partager avec votre expert-comptable au besoin.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.