Création d’entreprise : que peut faire votre expert-comptable pour vous ?

Les raisons pour lesquelles la création d’une société nécessite les services d’un expert-comptable sont nombreuses et variées. Ce projet exige la maîtrise d’une grande variété de concepts. Vous devez ainsi avoir des connaissances interdisciplinaires, surtout en ce qui concerne le droit, la fiscalité, la comptabilité, l’emploi et la finance. Les enjeux sont importants, car les décisions peuvent parfois avoir des effets irréversibles. Découvrez donc comment un expert-comptable peut vous aider dans le cadre de la création de votre entreprise.

Une large gamme de services

Les experts-comptables sont des spécialistes de la comptabilité. Ils ont ainsi pour rôle d’assurer la tenue des comptes des entreprises commerciales, civiles et lucratives. Par ailleurs, ils possèdent diverses compétences permettant de proposer différents services aux sociétés. De manière globale, l’expert-comptable remplit les tâches administratives et vous fournit des conseils utiles. Sur le plan fiscal, il effectue le calcul ainsi que la déclaration des impôts et des taxes. Il intervient sur le plan juridique, mais également social.

expert-comptable création entreprise

Le gérant de cette entreprise a fait appel à un auditeur SAS à Marseille pour assurer la bonne santé financière de son entreprise.

L’intervention de l’expert-comptable pendant la phase de pré-création

Le recours aux services d’un expert-comptable pour la création d’une entreprise n’est pas gratuit, mais permet d’améliorer votre projet et de profiter de différents services et conseils. En voici quelques-uns.

Expert-comptable : le choix du statut juridique

Chaque statut juridique (EI, SAS, SA, SARL, SNC, etc.) présente des avantages et des limites. Le choix dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille de l’entreprise, le nombre de personnes impliquées, les responsabilités, les modalités de transmission, etc.

Conseils pour le choix du régime fiscal

L’impôt sur le revenu est-il une meilleure option que l’impôt sur les sociétés ? Il s’agit d’une question importante, car elle a une incidence directe sur votre patrimoine personnel. De nombreux facteurs peuvent influencer ce choix, comme votre taux marginal d’imposition, la prise en compte de dispositifs d’exonération de bénéfices ou encore la forme de société choisie.

La recherche d’aides grâce à votre expert-comptable

Un expert-comptable peut identifier les aides auxquelles vous êtes éligible (ACRE, ARE, NACRE, etc.). De plus, il vous apporte son aide pour vous faciliter l’accès aux financements (prêts bancaires, prêts de démarrage, etc.).

La réalisation du business plan

Un expert-comptable vous aide à établir les aspects financiers de votre business plan. Le principal avantage est que vous aurez une vision globale, ainsi qu’un appui critique. Le professionnel s’assure que les besoins financiers découlant du projet sont correctement évalués, financés et mentionnés dans la documentation.

Le soutien de l’expert-comptable dans la phase de démarrage et après la création de l’entreprise

Un expert-comptable peut s’occuper des points juridiques de la création d’une société, tels que la rédaction des statuts, du formulaire M0 ou P0, des pactes d’actionnaires, des procès-verbaux, etc. Il est par ailleurs habilité à effectuer les démarches liées à la constitution de l’entreprise. Parmi elles, on retrouve notamment la publication dans un journal d’annonces légales et l’enregistrement des statuts. Après la création de l’entreprise, l’expert-comptable définit la meilleure organisation comptable et de gestion pour votre structure et assure la mise en place de divers outils de gestion (indicateurs, tableaux de bord, etc.). Il se charge également de remplir les obligations sociales et fiscales et de tenir la comptabilité de la société en établissant les états financiers.

Libérez-vous du temps pour votre croissance

Vous n’aurez plus à effectuer des déclarations administratives, comptables, sociales et fiscales, ni à vous inquiéter concernant les échéances. Le professionnel se charge de tout cela à votre place, de sorte que vous puissiez mieux vous concentrer sur votre cœur de métier. Enfin, avoir un expert-comptable augmente votre crédibilité et constitue ainsi un gage de qualité et de fiabilité. Vous aurez plus de facilité à gagner la confiance de vos partenaires financiers, surtout lors des demandes de prêts. Faire appel à un expert-comptable lors de la création d’une entreprise offre de nombreux avantages. Vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité à toutes les étapes de votre projet.

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.