Grâce à la mondialisation, il est permis aujourd’hui à de nombreux salariés de faire valoir leurs compétences à l’international et d’élargir leurs horizons professionnels. Pour faciliter la mobilité de ces travailleurs, le portage salarial représente l’un des meilleurs dispositifs utilisés. Il s’agit d’un mode de travail qui leur donne la possibilité de bénéficier des avantages du salariat tout en ayant la liberté dans le choix de leur mission. Découvrez ce qu’est le portage salarial et les avantages qu’il confère à un digital nomad.

Portage salarial à l’international : de quoi s’agit-il ?

Le portage salarial à l’international repose sur le même fonctionnement que le portage classique. La seule différence réside dans le fait que le professionnel choisit ses missions à l’étranger en Europe ou hors du continent.

Qu’est-ce que le portage salarial à l’international ?

Beaucoup de consultants français réalisent désormais des services pour des sociétés localisées à l’étranger. Le portage salarial à l’international permet à ces travailleurs de fonctionner sans aucune contrainte géographique. Ils peuvent intervenir pour tous les clients situés dans n’importe quel pays. Pour en savoir plus sur le portage salarial à l’international en tant que digital nomad, vous pouvez vous référer aux plateformes spécialisées dans ce domaine. Elles vous apporteront tous les détails essentiels à la compréhension de ce dispositif. Il convient par ailleurs de préciser que le professionnel concerné n’est pas considéré comme un expatrié. Il a la possibilité de se déplacer vers le pays de son client afin de réaliser ses missions.

Pour qui est destiné le portage salarial à l’international ?

Les personnes ayant déjà opté pour le portage salarial peuvent aussi travailler en portage salarial à l’international. Ce dispositif est compatible avec tous les domaines d’activité. Nous le recommandons toutefois aux responsables en reconversion professionnelle. Ces derniers intéressent plus les entreprises étrangères pour les missions de redressement ou d’accompagnement au changement. Le portage salarial international s’adresse aussi aux consultants exerçant pour des sociétés étrangères. Ce statut leur permettra de profiter d’une bonne couverture sociale et d’avantages financiers très intéressants. Enfin, les experts spécialisés dans des secteurs d’activité présents à l’étranger peuvent également prétendre au portage salarial à l’international. Il s’agit en particulier des professionnels du pétrole ou du gaz.

Quel est le fonctionnement du portage salarial à l’international ?

Semblable au portage salarial de la France, le portage salarial à l’international établit une relation entre 3 entités, à savoir :

  • le consultant,
  • la société de portage,
  • l’entreprise cliente.

Le consultant est celui qui cherche une société de portage ainsi que des missions. La société de portage quant à elle s’occupe de la contractualisation des missions et du recrutement du consultant pour qu’il devienne un salarié porté. En ce qui concerne l’entreprise cliente, elle prend en charge le paiement pour les services réalisés par le professionnel. L’indépendant peut choisir une entreprise de portage étrangère ou une société de portage métropolitaine. Il est néanmoins crucial de bien choisir son entreprise pour bénéficier d’un encadrement de qualité.

portage salarial à l'international digital nomad

Les avantages du portage salarial pour un digital nomad

Pour devenir un digital nomad, vous devez d’abord être en mesure d’exercer votre profession sur internet de manière dématérialisée. Certains secteurs d’activités peuvent vous permettre d’y parvenir. On distingue notamment le web marketing, la création de contenu, la formation, l’e-commerce et la finance. Le portage salarial à l’international représente pour ces professionnels une solution de choix. L’un de ses avantages majeurs réside dans la sécurité qu’il procure au digital nomad. Le portage salarial à l’international est en effet construit autour de l’entreprise cliente, du salarié porté et de la société de portage. Le digital nomad signe alors un contrat de travail, notamment un CDI qui lui donne une sécurité d’emploi. Il bénéficie entre autres de la sécurité sociale qui couvre les soins de santé, de l’assurance chômage, de la prévoyance santé et des cotisations pour la retraite.

Avec un contrat de portage salarial à l’international, ce travailleur recherche par ailleurs lui-même ses missions. Il a également la liberté de fixer ses prix. La société de portage s’occupe de plus des contraintes comptables et administratives. Elle prend par exemple en charge l’établissement de la convention de portage, des contrats de prestation et du contrat de travail. Elle se charge aussi du versement de la rémunération et de l’élaboration des bulletins de paie. Le portage salarial à l’international donne à un digital nomad la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé malgré la distance. La société met à disposition un réseau professionnel qui lui permettra d’élargir ses opportunités de mission.