Écart budgétaire flexible : signification, causes, importance

 

Qu’est-ce qu’un écart budgétaire flexible ?

Un budget flexible est un plan financier dont la valeur de ses paramètres clés peut être modifiée. Il est fonction du niveau des activités entreprises par l’organisation sur une période définie. En revanche, un budget statique est un plan financier sans aucune possibilité de changement. Par exemple, si une entreprise décide qu’elle fournira 10000 unités d’un produit par mois et ni plus ni moins, il s’agit d’un budget statique. L’écart sur budget flexible est l’écart entre les chiffres réels ou les estimations et les chiffres précédemment estimés. Il est utile aux organisations commerciales, au gouvernement et même aux particuliers. Un budget flexible est estimé en ce qui concerne le coût de production, les ventes, les dépenses, etc. Les chiffres réels peuvent varier par rapport aux valeurs initialement calculées en raison de plusieurs facteurs. Cela peut être dû à une augmentation ou à une diminution de la production qui peut avoir un impact sur les chiffres de vente et toute dépense ou revenu qui y est associé ou à un changement des valeurs d’autres centres de coûts. De plus, il peut y avoir des facteurs intangibles en jeu, comme la mise en œuvre d’une meilleure technologie ou une augmentation de l’efficacité des travailleurs qui peuvent affecter les chiffres budgétés. L’écart budgétaire flexible peut se traduire par un chiffre positif ou négatif. Lorsque les chiffres réels sont supérieurs aux chiffres budgétés, il s’agit d’un écart budgétaire positif ou favorable. En revanche, si les chiffres réels sont inférieurs aux chiffres budgétisés ou estimés, il s’agit d’un écart budgétaire négatif ou défavorable. En termes simples, il s’agira d’une perte pour l’entreprise.

 

Causes de l’écart budgétaire flexible

Il peut y avoir plusieurs facteurs qui peuvent entraîner un écart par rapport au budget flexible. De plus, ces facteurs peuvent être contrôlables ou incontrôlables pour l’organisation. Voici le détail de ces facteurs :

Facteurs contrôlables

  • mauvaise planification et mauvais contrôle. Une entreprise peut être confrontée à des écarts importants par rapport à ses chiffres budgétés en raison d’une mauvaise planification et d’un mauvais contrôle de ses activités clés. Les ventes et les autres activités qui affectent les générateurs de coûts peuvent ne pas fonctionner comme prévu initialement ;
  • mauvaise estimation des ventes et des coûts. L’estimation des revenus provenant des activités de vente et de service peut être erronée. De plus, des variations sont possibles dans les coûts fixes et variables de l’entreprise. Par exemple, les chiffres de production peuvent varier par rapport aux estimations, ou l’équipe de vente peut être moins performante, ou il peut y avoir une augmentation des frais de main-d’œuvre, etc.

Facteurs incontrôlables

  • changement des conditions économiques. Un changement des conditions économiques affecte les organisations et leurs performances. Une récession (ou un ralentissement) économique peut faire chuter sévèrement les chiffres de vente. Ce sera le cas inverse en cas de boom soudain de l’économie ;
  • changement du segment industriel. Il peut y avoir un changement soudain dans l’état de l’offre et de la demande des produits de l’entreprise. Une concurrence accrue dans le segment industriel dans lequel l’entreprise opère.

 

Changement dans les prix des intrants

Il peut y avoir un changement dans les prix des intrants et des matières premières pour une entreprise en raison d’une hausse soudaine de la demande ou d’un goulot d’étranglement de l’offre. En outre, en raison de la modification des lois sur le travail et des règlements sur le salaire minimum, le coût de la main-d’œuvre augmente également. En dehors de ce qui précède, il y a beaucoup d’autres facteurs qui peuvent varier au cours de la période budgétaire, comme les changements de réglementation d’exploitation, les changements de taxation, les restrictions d’importation ou d’exportation, les changements de taux d’intérêt, les droits de dumping, les restrictions de quota, la variation du taux de change, etc. Tous ces facteurs échappent au contrôle de l’organisation. Par conséquent, les prévisions de la direction peuvent se tromper et entraîner des écarts dans le budget.

 

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