Impression de votre logo en 3D : ces trois critères à connaître absolument

Impression de votre logo en 3D : ces trois critères à connaître absolument

Lorsqu’on gère une société qui dispose de ses propres locaux, il est important de soigner sa signalétique. Il faut en effet que l’on puisse identifier facilement votre entreprise depuis l’extérieur, d’où l’idée d’imprimer un logo en 3D pour l’installer dans un endroit clé. Celui-ci pourra d’ailleurs être placé aussi bien sur un mur extérieur qu’à l’accueil de vos bureaux selon votre stratégie de communication. Voici trois critères qui nous semblent essentiels pour l’impression d’un logo en 3D aujourd’hui : le choix du matériau, la précision de la conception et l’impact écologique.

Le choix du matériau du logo

Comme un logo en 3D possède une certaine consistance vu qu’il est en relief, le choix du matériau est forcément crucial. En effet, celui-ci influence non seulement l’aspect général, mais aussi sa durabilité. Cette dernière prend d’ailleurs une tout autre dimension pour un usage en extérieur où le risque de dégradation rapide est plus important. Voici donc les matériaux qui sont les plus utilisés à l’heure actuelle.

Le PVC Forex

Le Forex est un matériau léger composé de PVC, c’est pourquoi on l’appelle en général “PVC Forex”. Il est très populaire pour ce qui est de l’impression de logos en 3D, et ce pour plusieurs raisons : 

  • Il autorise une haute qualité d’impression, ce qui laisse la possibilité d’inclure des détails sans arrière-pensée.
  • Il possède une bonne résistance à l’humidité, c’est pourquoi on peut l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Le polystyrène

Souvent choisi pour son côté économique, le polystyrène est parfait pour les logos de grande taille destinés à être posés à même le sol. Bien qu’il soit moins durable que le PVC, il convient mieux pour des évènements spéciaux (salons par exemple) pour lesquels il est important pour l’entreprise d’être bien visible. Il peut être aussi utilisé en tant que décoration intérieure.

L’aluminium

L’aluminium offre un fini métallique élégant et moderne. Ce matériau est particulièrement résistant aux intempéries, ce qui le rend adapté aux logos extérieurs disposés sur la devanture d’un magasin par exemple. Par contre, il est bien plus coûteux en moyenne que les matériaux présentés précédemment. Cela reste un investissement sûr cela dit si vous comptez renforcer votre image de marque.

Le plexiglas

Le plexiglas, ou PMMA est un autre matériau fréquemment utilisé dans l’impression de logos en 3D pour sa transparence cristalline et sa résistance aux UV ainsi qu’aux intempéries. Son faible prix est également un autre atout. Cependant, comme un logo 3D en plexiglas est moins épais qu’un autre en PVC ou en polystyrène, il n’est pas toujours le plus adapté.

Le bois

C’est le choix écologique par excellence. Si vous souhaitez que l’image renvoyée par votre entreprise soit positive, un logo 3D en bois pourrait être une bonne idée. Néanmoins, comme ce matériau a tendance à pourrir quand il est exposé à l’humidité, il vaudra mieux lui réserver un usage en intérieur.

La précision de la conception du logo

Le choix du matériau n’est en réalité qu’une première étape et il faudra vous pencher sur d’autres éléments pour obtenir le logo 3D parfait pour votre entreprise. Rappelons que si vous souhaitez maintenir l’intégrité de votre marque, la fidélité de reproduction de votre logo est essentielle. N’oublions pas que le diable se cache dans les détails !

La fidélité des couleurs

Si votre logo est composé d’une ou plusieurs couleurs qui reflètent l’image de marque de votre entreprise, il faudra vous assurer que ces couleurs soient parfaitement respectées. En général, on vous demandera de fournir un fichier dans un format précis obtenu à l’aide d’un logiciel dédié comme Inkscape ou Adobe Illustrator. En transmettant une image vectorielle qui contient toutes les infos importantes sur le code des couleurs et les formes, vous réduisez les risques de mauvaise interprétation.

Les détails et la complexité

Comme nous l’avons vu précédemment, tous les matériaux ne se valent pas pour ce qui est de la qualité d’impression. Reconnaissons néanmoins le fait que la technologie d’impression 3D a réalisé d’énormes progrès avec un panel de possibilités bien plus grand qu’il y a 20 ans. N’hésitez donc pas à prendre le temps de discuter avec votre prestataire d’impression pour être certain que votre projet est viable.

L’impact écologique

Ce dernier critère a longtemps été considéré comme secondaire puisque l’écologie était loin de toucher les gens jusqu’à récemment. Que le logo soit fabriqué en plastique, en aluminium ou en bois, cela n’avait alors pas grande importance. En 2024, la réduction de l’empreinte carbone est devenue un enjeu important et pour promouvoir une image de marque responsable, le choix porté sur l’impression du logo en 3d n’est pas anodin. Voici quelques conseils que l’on peut vous donner : 

  • Se tourner plutôt vers un matériau écologique comme le bois et l’aluminium, ce dernier étant 100% recyclable.
  • Accorder de l’importance à la durabilité en veillant à installer le logo 3D dans un lieu où il pourra résister pendant de nombreuses années.
  • Privilégier les prestataires qui essaient de réduire leur impact environnemental. En outre, mieux vaut une imprimerie française qu’une autre située à l’étranger, même si les coûts sont parfois plus chers.

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