Industrie : bien choisir ses chaussures de sécurité

Plus qu’une obligation, le port de chaussures de sécurité au travail est une nécessité pour les ouvriers dans le secteur de l’industrie. Cela permet en effet de les protéger contre les éventuels accidents. Il est important de bien choisir cet équipement, pour bénéficier d’une protection optimale. Découvrez comment choisir correctement les chaussures de sécurité pour vous ou pour vos ouvriers.

Les différents types de chaussures de sécurité

Il existe différents types de chaussures de protection permettant à un ouvrier de travailler en toute sécurité. En tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation de fournir à vos employés les équipements de sécurité nécessaires pour les protéger. Votre responsabilité pourrait être engagée en cas de manquement à cette obligation, en cas de maladie professionnelle ou d’accident de travail. Il est pour cela indispensable de vous rapprocher d’un spécialiste de l’EPI et du caoutchouc et plastique qui fournit des équipements de protection tels que les chaussures de sécurité, de grande qualité et adaptés aux normes.

Des bottes fourrées en PVC, pour une sécurité optimale

Les bottes fourrées en PVC figurent parmi les équipements de protection individuelle nécessaires pour les pieds d’un ouvrier. Dotées de coquilles en acier, ces chaussures sont anti-statiques. Elles possèdent un talon avec une bonne capacité d’absorption d’énergie SRC. Pour empêcher les glissades et les chutes potentiellement dangereuses, elles sont équipées de semelles antidérapantes. Ces accessoires conviennent donc parfaitement aux surfaces en céramiques. Leurs semelles peuvent également résister aux hydrocarbures, ainsi qu’aux différents types d’huile. À cela s’ajoute une bonne isolation contre le froid.

Les rangers de sécurité, pour une protection complète

En comparaison à d’autres chaussures de protection, les rangers offrent un niveau de sécurité supérieur. Ces accessoires protègent davantage les chevilles et résistent mieux contre les poussières et les liquides. Recommandées pour les ouvriers travaillant au sein d’environnements encombrés pouvant être dangereux, les rangers conviennent aussi pour une utilisation sur un chantier. Robustes, elles sont difficiles à perforer, ce qui en fait un parfait équipement de protection.

choisir chaussures de sécurité

Comment choisir les chaussures adaptées à votre secteur d’activité ?

Les chaussures de sécurité se choisissent en fonction du secteur d’activité. Notez que quel que soit le domaine à risque dans lequel exerce votre entreprise, le port de chaussures de protection est obligatoire. Pour les ouvriers travaillant à l’intérieur et à l’extérieur, comme dans le BTP et les mines, les chaussures doivent être de type S3, ou S5 s’il s’agit d’un site avec des risques élevés d’inondation. Elles doivent impérativement être anti-perforation.

Pour ceux qui travaillent dans les ateliers, comme les ateliers d’usinage, par exemple, des chaussures de sécurité de type S1 ou S1P peuvent être suffisantes. Il est toutefois recommandé là aussi de porter des chaussures anti-perforation. De plus, les chaussures doivent être adaptées aux risques spécifiques de votre lieu de travail. Les risques peuvent en effet être différents selon les ateliers. Il est donc important de bien connaître les spécificités d’un environnement de travail pour déterminer les équipements de protection appropriés.

L’importance du port de chaussures de sécurité sur le lieu de travail

Vos ouvriers doivent ainsi pouvoir travailler de façon sécuritaire. Il s’agit non seulement d’une protection pour eux, mais aussi pour vous. Vous pourriez faire l’objet de poursuites judiciaires en cas d’accident de travail. Éviter les accidents commence par des gestes simples, comme la mise en place d’une bonne prévention collective. Le respect des normes de sécurité, comme porter les équipements de protection individuelle adéquats, est primordial. Notez également que l’inspection du travail peut sanctionner tout employeur qui ne propose pas à ses ouvriers des chaussures de sécurité adaptées. La loi exige le port de chaussures de sécurité pour les employés travaillant dans les milieux à risque comme les industries. Il faut savoir que 7 % des accidents de travail impliquent des blessures aux pieds pouvant être évitées par le port de chaussures de protection.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.