La 3D désigne l’ensemble des techniques utilisées permettant d’enregistrer des informations visuelles en trois dimensions. Plus précisément, la 3D se traduit par une image donnant une impression de relief. Cette nouvelle technologie est devenue un allié marketing et un vrai levier de développement pour les entreprises. Qu’apporte vraiment la 3D pour les entreprises ?

Les machines de mesure en 3D dans les ateliers

Les machines de mesure tridimensionnelle sont des outils incontournables pour garantir la conformité de production des pièces au sein d’un atelier. Les machines de mesure tridimensionnelle (MMT) comme celles proposées par Baty France permettent de mesurer de façon précise la hauteur, la profondeur et la largeur de la cible en utilisant une technologie de traitement d’image.

Quels sont les types de MMT ?

Grâce à ses fonctionnalités, la machine mesure la cible, enregistre les données récoltées et réalise le calcul de diverses valeurs spécifiques. Toute l’opération se fait de manière automatique.

Sur le marché actuel, il existe plusieurs types de MMT :

  • les MMT par contact sont dotées d’une sonde tactile avec une pointe ronde qui prend la mesure. Ils sont très célèbres dans l’industrie de la mécanique,
  • les MMT sans contact utilisent une tout autre méthode. On retrouve par exemple les MMT à laser. Dans l’industrie automobile, des modèles de machine arrivent à mesurer des cibles dépassant les 10 mètres de largeur.

Certains modèles de MMT sont même équipés d’une sonde portative guidée par la réalité augmentée. Grâce à cette fonctionnalité, l’opérateur dispose immédiatement des données de toutes les mesures réalisées durant les contrôles. Vous verrez également dans les modèles les plus récents, de nouvelles capacités qui leur permettent de mesurer rapidement et simplement les dimensions les plus complexes. Les mesures ne requièrent aucune programmation de commande numérique.

Comment choisir sa machine de mesure 3D ?

Avant de choisir la machine de mesure 3D adaptée à votre atelier, prenez en compte les critères suivants :

  • le type de mesure : certaines pièces ne supportent pas par exemple les mesures par contact,
  • votre budget : le prix moyen d’une machine à mesurer 3D varie entre 70 000 euros et 80 000 euros,
  • la vitesse : cela dépend de la quantité de cibles à traiter,
  • la précision : il existe des MMT atteignant une précision allant au centième de micromètre,
  • la taille.

Les révolutions de l’impression 3D

L’impression 3D progresse très rapidement ces dernières années. Elle a même révolutionné le mode de production industrielle. La preuve, elle permet désormais d’inventer des produits innovants qui seront largement présents dans le monde de demain.

impression 3D ; machine de mesure 3D

En quoi consiste l’impression 3D ?

L’impression 3D consiste à créer et à recréer différents objets à l’aide de modèles définis au préalable. Le dispositif peut également se baser sur des pièces créées avec des logiciels spécifiques. Depuis l’avènement de cette technologie, plusieurs modèles se sont défilés. Vous trouverez les modèles les plus perfectionnés aux plus économiques.

Quel que soit le modèle, le principe reste le même. L’imprimante peut soit faire fondre le matériau, soit solidifier la matière liquide. Puis, elle enchaîne avec un processus additif durant lequel elle superpose des couches utiles à la fabrication. Le nombre de couches dépend de l’objet à réaliser. Si ce dernier est très complexe, les couches peuvent aller jusqu’à une dizaine.

L’avenir de l’impression 3D dans différents secteurs

Le secteur aéronautique

Dans l’industrie aéronautique, l’impression 3D concerne plusieurs applications. Les pièces issues de cette technologie sont plus légères et éventuellement plus résistantes que celles conçues avec les méthodes traditionnelles.

Le secteur de la mode

Certains stylistes innovent dans le secteur de la mode grâce à des vêtements imprimés 3D. Vous trouverez par exemple des robes imprimées 3D. C’est une création unique et rapide qui démontre que les champs d’application de la 3D ne se cantonnent pas au secteur industriel.

La fabrication de pièces

Les racines de l’impression 3D restent dans le secteur de fabrication. En effet, de nombreuses entreprises se consacrent à l’impression de pièces personnalisées destinées à des clients industriels. L’impression 3D permet de combiner une production additive et traditionnelle.

La 3D utilisée dans le numérique

La 3D est une redoutable arme pour le marketing digital. Comme les modèles 3D peuvent être tournés et agrandis, les acheteurs ont le privilège de visualiser un aperçu du produit avant d’investir dans celui-ci. Les grandes marques usent souvent de cette technologie pour promouvoir leurs nouveaux produits.

Dans l’industrie du cinéma, les salles diffusent en relief pour les spectateurs adeptes de la 3D. Par ailleurs, pour pouvoir profiter du spectacle, les spectateurs doivent s’équiper d’une paire de lunettes adéquates. Il s’agit plus précisément des lunettes actives.