Démarrer une activité dans la Vente à Domicile, métier oh combien passionnant, mais exigeant et difficile, n’est pas une décision que l’on prend à la légère, car sa réussite suppose un véritable engagement personnel. Comment alors mettre toutes les chances de son côté pour mener à bien cette belle entreprise ?

 

1 Cherchez le bon produit

Le bon produit, c’est celui qui vous plait, que vous connaissez, que vous avez adopté, que vous utilisez et surtout que vous avez envie de partager !

 

2 Faites une étude de marché

Aimer le produit ne suffit pas ! Posez-vous les bonnes questions : est-ce un produit consommable, renouvelable, innovant, aux fortes valeurs citoyennes (bio, naturel, made in France etc). Qui aura envie d’acheter mon produit. Qui sera intéressé par mon produit . Pensez à vos futurs clients, famille, amis, relations. Auront-ils besoin ou envie de ce produit ?

 

Renseignez-vous sur l’histoire de l’entreprise, son ancienneté, son appartenance ou non à la FVD, son partenariat avec un portail spécialisé en Vente Directe (EntreVDI, Un Jour Une Vente)

 

Prenez le temps d’étudier attentivement les documents (contrat, statut, etc), le plan de rémunération, les conditions d’entrée dans le réseau (kit de démarrage), les catalogues et les collections ainsi que les formations, l’accompagnement sur le terrain et à distance.

 

Interrogez longuement votre parrain (marraine) ou votre référent, son rôle est très important. Aucune de vos questions ne doit rester sans réponse !

 

3 Commencez votre liste de contacts

La liste est l’élément primordial pour bien démarrer.

Munissez-vous d’un stylo et d’un grand cahier, séparez les pages en 5 colonnes. Dans la première colonne, indiquez tous les noms et les prénoms des personnes que vous connaissez de près ou de loin, sans à priori et sans réfléchir : vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues de travail, vos commerçants et complétez les autres colonnes avec leurs n° de tel et leurs adresses. La dernière colonne, très importante, sera réservée à vos commentaires.

Ayez toujours cette liste sur vous et complétez là en toute occasion. Elle sera votre meilleure alliée pour réussir !

 

4 Fixez-vous des objectifs et planifiez vos rendez-vous

Préparez votre agenda en fonction de votre disponibilité et de votre objectif de salaire et fixez-vous un nombre de réunions à réaliser chaque semaine.

 

Engagez-vous à contacter par téléphone ou à rencontrer, un nombre précis, mais réalisable, de personnes par jour. Et appelez (ou allez voir) tous vos contacts sans exception dans l’ordre du cahier.

 

L’erreur la plus courante est de penser à la place des autres et d’imaginer des difficultés ou des refus à l’avance et par conséquent de faire un tri et de ne pas contacter tout le monde. Mais il est très fréquent d’avoir des réponses positives là où on s’attendait à des non et au contraire de rencontrer des refus de la part d’amis en qui on espérait ! Essuyer des refus est inévitable ! L’important est de ne pas se décourager ! Passez tout de suite au suivant sans vous poser de questions !

 

Ces contacts seront vos premiers pas de VDI. Le but est dans un premier temps, de présenter votre nouvelle activité en quelques mots et de proposer un rendez vous pour ensuite leur donner plus de détails sur votre nouvelle activité, sur la qualité ou l’aspect innovant des produits sans oublier bien sûr les nombreux avantages à être hôtesse. Partagez avec vos proches votre enthousiasme !

 

5 Faites votre première réunion chez une de vos relations avec ses amies. 

Évitez de la faire chez vous, car vos amies trouverons très bien que vous teniez les deux rôles d’ambassadrice et d’hôtesse et cela ne les incitera pas à le devenir elle-même.

 Mais n’hésitez pas, avant cette toute première réunion, à inviter chez vous toutes vos amies et vos proches pour leur présenter (avec votre marraine si c’est possible) votre nouvelle activité de VDI et ses avantages, les produits et les services que vous vendez, sans oublier les cadeaux offerts aux hôtesses etc. Faites la promotion de votre nouvelle activité et recrutez vos premières hôtesses !

 

6 Suivez toutes les formations dispensées par votre entreprise

Et appliquez les méthodes qui sont conseillées, car elles sont le fruit de plusieurs années d’expérience. Une bonne formation, et ce, tout au long de votre parcours, est aujourd’hui LA CLÉ de la RÉUSSITE dans la Vente à Domicile.

Elle vous apprend à vendre, c’est-à-dire, à bien connaitre vos produits et leur histoire pour savoir en parler avec aisance et enthousiasme, les conseiller et les recommander. Faites RÊVER vos prospects et vos clients !

 

7 Scindez vos activités professionnelles et privées

 Prévoyez un coin de votre logement uniquement consacré à votre activité de VDI. Une simple table peut faire l’affaire. L’important est de vous organiser pour ne pas vous laisser déborder.

 

8 Optez pour un seul agenda

Privé et professionnel, afin d’avoir sous les yeux l’ensemble de votre planning et de vos rendez-vous. Mais veillez à bien faire la différence, utilisez un stabilo ou un stylo de couleur pour éviter les erreurs. Et surtout, ayez toujours votre agenda sur vous.

 

9 N’oubliez jamais que c’est l’enthousiasme, la motivation, le travail quotidien et la persévérance qui vous conduiront vers la réussite.