La vie d’une mère qui travaille à domicile

 

C’est comme si le lycée recommençait. Je n’étais pas à ma place parmi les sportifs ou les filles populaires, mais ensuite je n’étais pas tout à fait à ma place parmi les intellos. Cette fois-ci, c’est dans les cliques de mères que je suis souvent exclue. En tant que mère travaillant à domicile, je me sens parfois exclue de la discussion. Soit vous êtes une maman qui travaille, soit vous êtes une maman qui reste à la maison, mais je suis quelque part au milieu. Je travaille à la maison. 

 

La réalité du travail à domicile

C’est une réalité difficile à saisir pour beaucoup. En fait, quand je dis aux gens que je travaille à la maison, ils supposent soit que je vends en réseau, soit que je vends des choses sur Etsy. Il n’y a rien de mal à ces sources de revenus, en fait, selon le niveau d’engagement de chacun, ces activités peuvent être tout aussi intenses. Je veux juste faire la différence entre un loisir et un travail rémunéré. Mon bureau se trouve à quelques mètres de ma cuisine (bien que je n’aie guère l’occasion d’y travailler). Je reçois des fiches de paie et une prime à la fin de l’année, c’est un vrai travail. Cependant, ce qui rend le travail à domicile plus difficile, c’est de faire comprendre aux gens, surtout aux membres de la famille, ce que vous faites. J’ai entendu  » pourquoi as-tu besoin de ton mari pour faire le ménage alors que tu es à la maison toute la journée  » et  » c’est une honte qu’elle gaspille ces diplômes… elle aurait pu faire tellement plus.  » Non mais allô la Terre ! Je travaille ici et j’aime ce que je fais en fait. Le problème qui revient toujours est le suivant : parce que je suis à la maison, on suppose que je ne fais rien ou que ce que je fais est moins important qu’une maman qui travaille à l’extérieur. Les deux sont vrais. En fait, le télétravail est devenu une option de travail populaire pour les employés d’aujourd’hui. Le nombre de personnes qui télétravaillent a augmenté de 115% entre 2005 et 2015. 

 

Les avantages 

Les avantages abondent pour l’employé qui travaille à domicile :

  • pas de trafic ;
  • flexibilité.

Ces deux éléments représentent à eux deux les plus grands avantages. 

 

Les incovénients

Pourtant, le travail à domicile présente des inconvénients :

  • parvenir à se dégager du temps pour travailler, surtout quand on a des enfants ;
  • être constamment distrait par les enfants ou les tâches ménagères. 

Dois-je répondre à cet e-mail ou empêcher les enfants de se disputer pour un jouet dont ils n’auront plus rien à faire dans une heure ? En fin de compte, être une maman qui travaille à la maison signifie faire les deux, presque simultanément le plus souvent. Vous pouvez très bien vous retrouver à prendre un appel professionnel tout en pliant des vêtements ou à faire du travail informatique tout en allaitant un bébé. Les lignes sont constamment floues et la vie de travail à la maison peut devenir stressante s’il n’y a pas d’équilibre.

 

Quelques conseils pour aider à équilibrer la vie de travail à la maison

1. Réveillez-vous avant que la maison ne se lève

Utilisez ce temps pour prier et vous préparer mentalement, puis faites le plus de travail possible. Je me lève à 5 heures et je travaille au moins une heure et demie avant de commencer le petit déjeuner. 

 

2. La sieste des enfants 

Si vos enfants sont jeunes, profitez de la sieste pour travailler ou, s’ils sont à l’école, travaillez pendant ces heures. Si vous faites l’école à la maison, donnez-leur un travail à faire pendant que vous vous concentrez sur votre travail. 

 

3. Créez un programme

Si la flexibilité est un avantage, les horaires nous permettent de rester concentrés sur notre travail. 

 

4. Demandez de l’aide

Qu’il s’agisse de votre mari, d’une nounou ou d’une mamie, demandez de l’aide qui soit cohérente et fiable. Vous ne pouvez tout simplement pas tout faire. 

 

5. Prenez un verre tous les jours

Pour certains, cela signifie une tasse de thé, pour d’autres, une bouchée de chocolat ou un verre de vin. Quelle que soit votre préférence, trouvez un moyen de vous détendre et de vous laisser aller. 

 

6. Faites-vous plaisir

Prenez le temps de faire les choses qui vous rafraîchissent. Un bain moussant, une soirée entre filles, de la pâtisserie ou un cours de danse. Prenez du temps pour vous au moins une fois par semaine.

 

Je suis tellement reconnaissante de pouvoir travailler à la maison. Cela m’a donné l’occasion d’être là pour mes enfants, mais comme toute chose, les défis ne manquent pas. Une routine dédiée, de l’aide et des matins plus tôt, atténuent certains des défis et laissent plus de place pour profiter d’un bureau à domicile et travailler en pyjama.

Sommaire

Articles récents

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.