Lancement de produit : quand est-ce le bon moment ?

Le lancement d’un produit est une étape qui demande beaucoup d’engagement et de concentration. Il faut être capable de trouver le bon moment pour le faire et obtenir les résultats attendus. Pour ce faire, il faut se poser plusieurs questions en fonction de la qualité du produit que vous souhaitez lancer ainsi que son utilité. Dans cet article, nous vous aiderons à déterminer le meilleur moment pour un lancement de produit réussi.

Aidez-vous d’un logiciel marketing pour réussir votre lancement de produit

Afin de lancer son produit dans les meilleures conditions, il va falloir s’aider de certains outils spécialement conçus à cet effet. Pour attaquer son lancement d’une manière pertinente, un logiciel de marketing et communication peut être d’une grande aide. Que ce soit pour effectuer des tests, analyser la concurrence, faire une étude de marché ou bien préparer son audience au futur produit, un logiciel dédié vous facilitera ces étapes.

Si vous êtes dans le domaine des cosmétiques par exemple, vous pourriez effectuer des tests d’usage de vos nouveaux produits et les soumettre à une audience présélectionnée. Avec un logiciel dédié, cette phase sera facilitée. Vous pourrez par la suite mettre en place des solutions d’amélioration pour que le produit corresponde mieux aux attentes des consommateurs.

Pensez à la saisonnalité des ventes

Pour lancer votre produit sur le marché, il est important de tenir compte de la saisonnalité des ventes. C’est en effet un phénomène qui fait en sorte que certains produits ne sortent que pendant une période de l’année bien précise, à l’occasion des fêtes qui ont lieu de façon récurrente par exemple. Nous pouvons évoquer quelques produits qui entrent dans cette catégorie.

Il s’agit notamment des sapins coupés dont la vente est concentrée sur 2 semaines (pour Noël). Des textiles pour la journée internationale de la femme qui sont concentrés également sur une période bien définie et chaque année. Il existe de nombreux produits qui peuvent faire partie de cette liste. Il faudra tenir compte de ce paramètre pour le lancement de chacun d’eux si vous voulez accomplir de bonnes ventes.

Il est important que votre produit réponde aux besoins des consommateurs quand cela se fait sentir. Il existe des articles qui ne pourront être appréciés qu’en hiver ou en été. Certaines activités comme la location de campings ou l’hôtellerie connaissent un grand succès en été. De même, si vous avez une marque de produits cosmétiques, promouvoir une crème solaire au début de l’été sera bien plus adéquat qu’à n’importe quelle autre saison.

Lancement de produit bon moment

Vérifiez les manœuvres de la concurrence

Vous pourrez décider que c’est le bon moment de lancer votre produit quand vous constatez que la concurrence veut prendre le dessus sur vous. Il est souvent dit qu’une entreprise qui ne met pas constamment de nouveaux produits sur le marché est une entreprise qui se meurt. Le plus souvent, la concurrence veut profiter de votre moment d’hésitation ou de silence pour se placer en tête de liste. Il est alors sage, dans ces circonstances, d’en profiter pour annoncer et lancer votre produit.

Les manœuvres de la concurrence sont un aspect à prendre très au sérieux si vous souhaitez garder votre rang et évoluer. Chaque entreprise veut que son produit soit meilleur que celui des autres. Il est de ce fait possible de vérifier ce que l’autre n’offre pas pour en profiter et le proposer aux consommateurs, surtout quand ils se plaignent de ne pas en trouver ailleurs.

Il est important de maintenir une position dominante face à la concurrence. Pour cela, le lancement du produit doit se faire à un moment où il va contribuer à maintenir la stabilité dans votre structure. Il faut pouvoir proposer des alternatives à vos consommateurs pour leur donner plus de liberté dans leur choix.

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