La gestion d’une association n’est pas toujours aussi simple que l’on pourrait le croire. L’utilisation d’une solution de gestion adéquate peut vous être d’une aide précieuse dans ce contexte. Un système de gestion est la solution idéale pour gérer et suivre quotidiennement les informations et opérations d’une association. Découvrez tous les avantages d’utiliser des logiciels ou plateformes de gestion spécifiques.

Une solution de gestion : piloter tous les aspects d’une association

 

Une association est plus simple à gérer qu’une entreprise classique. Mais cela ne signifie pas que le pilotage de ce genre d’organisation est facile. Un grand nombre d’éléments essentiels entrent en jeu : connaitre les différents membres de l’organisation, entretenir la communication, implanter des campagnes d’adhésion, tenir  une comptabilité saine et transparente, etc. Pour gérer et suivre tous les aspects d’une association, utiliser une solution de gestion est ce qu’il vous faut !

 

Quelles sont les fonctionnalités d’une solution de gestion idéale ?

 

Une solution de gestion dispose de fonctionnalités avancées qui seront bénéfiques pour la gestion de votre organisation. Retrouvez un petit guide rapide pour aider à lancer son association dans les normes. Quelques fonctionnalités indispensables pour mieux gérer et suivre l’évolution de votre organisation :

  • la gestion des contacts, pour piloter les relations avec les membres, les donateurs, les bénévoles ou encore les vendeurs ;
  • la gestion des événements : la planification, la promotion et l’envoi des invitations ;
  • le suivi des dons en ligne, avec prise en compte de diverses solutions de paiement ;
  • le pilotage des adhésions et des cotisations ;
  • l’automatisation de différentes tâches administratives : établissement des reçus fiscaux, confirmation des cotisations ou autres.

 

Les avantages d’utiliser une solution de gestion pour une association

 

Utiliser une solution de gestion est une alternative avantageuse si vous souhaitez lancer votre association.

 

Moins de risques de doubles et triples saisies d’informations

Les solutions de gestion sur le marché permettent de gérer facilement les adhésions. L’utilisation d’un logiciel spécifique simplifie la mise en œuvre d’une base de données pour toutes les informations collectées. Toutes les informations utiles seront visibles sur une base de données unique, sans risques de duplications.

 

Un gain de temps énorme

Une solution en ligne dispose d’une interface simplifiée pour faciliter les échanges et interactions entre les acteurs présents dans l’association. Cette option procure un gain de temps énorme au quotidien. Pour créer une campagne de dons par exemple, le recueil de toutes les données en ligne peut se faire de manière automatisée par le logiciel, évitant ainsi une perte de temps inutile.

 

Une centralisation de toutes les informations

Avec des informations dispersées partout sur différentes plateformes, il ne serait pas facile de tout suivre. Les marges d’erreur seront d’autant plus conséquentes. L’utilisation d’une plateforme spécialisée permet alors de centraliser toutes les informations sur votre association. Les responsables concernés seront en mesure de suivre les paiements et faire des relances par exemple.

 

Des coûts de gestion réduits

La gestion d’une association peut engendrer d’importants coûts, augmentant de manière considérable le budget prévu dans ce cadre. Une solution complète vous permet de maitriser le budget nécessaire afin de mieux gérer l’organisation.

Sans un logiciel tout-en-un, vous serez obligé d’utiliser de nombreuses plateformes spécifiques, multipliant les frais à payer. Les coûts peuvent dans ce cas grimper rapidement.

 

Un temps d’apprentissage réduit

Les solutions de gestion proposées par les enseignes sur le marché sont le plus souvent faciles à prendre en main. Pas besoin d’être un expert en informatique pour pouvoir les utiliser. Il faut juste le minimum de temps d’apprentissage pour connaitre les fonctionnalités disponibles. Les collaborateurs concernés au sein de l’association peuvent accéder au logiciel ou à la plateforme en un rien de temps.