Lorsqu’on gère une entreprise, l’importance d’un système de vidéosurveillance ou CCTV ne peut être sous-estimée. Grâce à des systèmes de sécurité modernes et avancés, une caméra CCTV vous permet de réduire considérablement le coût de la protection de vos locaux commerciaux et de vos actifs. Les systèmes fournissent de manière fiable une surveillance de qualité et sans faille. Cela vous donne une certaine tranquillité d’esprit dans vos activités quotidiennes.

Que votre entreprise soit un point de vente au détail ou une propriété commerciale, vous devez faire des considérations prudentes et réfléchies en ce qui concerne votre sécurité. Vous avez besoin de caméras de qualité en gardant à l’esprit qu’il existe de nombreux systèmes de vidéosurveillance sur le marché aujourd’hui. Avec un système de vidéosurveillance de qualité, vous êtes assuré d’une efficacité et d’une productivité accrues dans vos opérations. Dans le même temps, il existe de nombreux avantages de l’installation d’un CCTV dans votre local commercial, notamment :

  • réduction du vandalisme ;
  • réduction du risque de bris d’INS ;
  • sécurité accrue dans votre local commercial ;
  • réduction des incidents impliquant des employés ou du personnel.

Avant d’examiner les dix principaux avantages d’avoir un système de vidéosurveillance dans votre entreprise, il est impératif que vous compreniez ce qu’un CCTV signifie et ce qu’il représente. Vous pouvez également cliquer sur ce lien pour  en savoir plus sur l’alarme entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un CCTV ?

Un CCTV est un système de vidéosurveillance qui est placé dans des caméras de sécurité pour aider à enregistrer des images et des vidéos dans une maison, une propriété commerciale et même sur les routes. La caméra fonctionne en surveillant, en enregistrant des images vidéo et en les transmettant à un moniteur.

Un CCTV est donc utilisé principalement à des fins de sécurité. Elle contrôle et offre une surveillance 24 heures sur 24 dans les propriétés privées et publiques. Elle est également utilisée pour prévenir et enquêter sur un crime.

 

Que signifie CCTV ?

CCTV signifie télévision en circuit fermé. Il s’agit d’un système en circuit fermé puisque la transmission du signal n’est pas ouverte comme dans le cas de la télévision de diffusion. La CCTV transmet les séquences sur un moniteur différent, tandis que la télévision du système transmet des images animées sur différents moniteurs.

Il est également impératif de savoir ce qu’est un système CCTV. Un système CCTV fonctionne en surveillant un local sur une base de 24 heures. Il se compose d’un objectif, d’un moniteur, d’une caméra et d’un enregistreur. La caméra prend donc des images en permanence. Les images capturées sont ensuite envoyées vers un dispositif d’enregistrement ; puis vers les différents moniteurs.

 

Le CCTV son importance et ses avantages

Posséder une caméra CCTV dans votre entreprise est crucial. En effet, la caméra utilise des technologies modernes et très avancées pour surveiller les différentes activités dans vos locaux. Elle vous permet donc de prévenir les vols éventuels et, en cas d’effraction, les autorités compétentes peuvent enquêter grâce aux preuves substantielles fournies par les moniteurs. En installant un CCTV, vous récoltez également différents avantages, notamment;

1. Prévention de la criminalité

En installant une ou plusieurs caméras de vidéosurveillance à des endroits stratégiques de votre zone d’activité, vous renforcez la sécurité avec l’aide d’une société de sécurité. Vous prévenez les actes de vandalisme, les crimes graves et les effractions. Ceci est extrêmement vital dans les zones à forte criminalité.

Si vous dirigez une entreprise non commerciale, un système de sécurité vous aide à prévenir le vol intellectuel et de propriété. Dans certains cas, les employés sont souvent responsables du vol de biens. Par conséquent, un système de sécurité vous aide à créer un environnement de travail plus sûr.

2. Surveillance en temps réel

La surveillance en temps réel dans une entreprise est un objectif majeur de la caméra de vidéosurveillance. Elle vous permet d’avoir un enregistrement en temps réel de tous les événements qui se produisent dans les locaux d’une entreprise. Vous n’avez pas besoin d’engager un agent de sécurité pour surveiller toutes vos opérations. La surveillance avec une caméra CCTV se fait à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable à distance. Des caméras séparées peuvent également utiliser une fenêtre unique pour visualiser les séquences.

3. Amélioration de la productivité des employés

Pour un commerce de détail, une usine, un hôtel ou un supermarché, le fait d’avoir une surveillance CCTV améliore la productivité des employés. Vos employés travailleront de leur mieux en sachant qu’ils sont surveillés avec ou sans votre présence.

4. Preuve criminelle

En cas de crime, la vidéosurveillance offre la preuve qu’une infraction a bien eu lieu. Elle aide également les autorités compétentes à retrouver les criminels. Les juges, quant à eux, rendront une décision juste sur la base des preuves contenues dans une séquence de vidéosurveillance.

5. Réduit les incidences liées aux employés

Les incidences liées aux employés sont courantes sur les lieux de travail, en particulier ceux qui ne disposent pas de caméras de surveillance. Un système de vidéosurveillance permet toutefois de prévenir le harcèlement sexuel, le vol et la violence sur le lieu de travail, car tous les employés savent qu’ils sont surveillés 24 heures sur 24. De plus, elle empêche les comportements d’écrémage parmi les employés puisqu’en tant qu’employeur ou propriétaire d’entreprise, vous pouvez facilement détecter de tels comportements en examinant vos séquences mensuelles ou hebdomadaires.

6. Gérer les différends

Les différends sont inévitables entre les employés, les gestionnaires et les employés ou les différentes parties prenantes. Dans de tels cas, il est toujours facile de déterminer la cause exacte d’un différend avant que les choses ne deviennent incontrôlables. Un système de surveillance offre de nombreuses preuves pour vous aider à gérer les différends et à parvenir à un accord équitable.

7. Améliorer l’expérience client

Dans un espace de vente au détail, un système de surveillance améliore l’expérience d’achat des clients. Vous pouvez toujours surveiller et observer les comportements des différents clients. Par conséquent, il sera plus facile de créer une plateforme d’achat où les clients se sentent valorisés, pris en charge et en confiance lors de leurs achats. Qui plus est, vous pouvez améliorer la qualité de vos produits en fonction des conversations des clients capturées par la vidéosurveillance.

De plus, l’installation d’une vidéosurveillance dans votre parking renforce la confiance de vos clients. N’oubliez pas que les voitures et les différents accessoires automobiles sont souvent volés dans le parking. Cependant, si l’endroit est étroitement surveillé, vous pouvez garder un œil sur les voleurs qui dérobent les clients. Par conséquent, vos clients se sentiront en sécurité à chaque fois qu’ils arrivent, qu’ils font leurs courses et qu’ils quittent les locaux de votre entreprise.

8. Réduire les coûts de sécurité

Une entreprise de caméras présente également l’avantage de réduire vos coûts liés à la sécurité. L’installation d’un système de vidéosurveillance permet de réduire le nombre d’agents de sécurité qui auraient surveillé l’ensemble de vos locaux. Avec les caméras de pointe disponibles sur le marché aujourd’hui, vous pouvez opter pour des caméras sans fil haut de gamme. Elles sont fiables, très fonctionnelles, de taille réduite et moins gênantes.

Les caméras sont également très claires, et elles sont dotées d’un support infrarouge nocturne. Pour cette raison, vous pouvez surveiller toutes les activités de votre entreprise, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. La beauté des modèles avancés est qu’ils sont peu coûteux à entretenir. Par conséquent, au lieu d’avoir une seule caméra de vidéosurveillance dans les locaux de votre entreprise, vous pouvez obtenir une vidéosurveillance à grande échelle abordable.

9. Surveillance de qualité des zones à haut risque

L’utilisation de la vidéosurveillance dans les zones à haut risque s’accompagne d’avantages supplémentaires. Cela est courant dans les usines et les entreprises qui traitent des marchandises dangereuses et des produits chimiques. Par conséquent, si vous estimez qu’il n’est pas sûr pour votre personnel de surveiller des zones restreintes, vous pouvez renforcer sa sécurité en utilisant des caméras de vidéosurveillance dans ces endroits. Les caméras vous permettent de surveiller les zones en temps réel. Pour bénéficier de votre système, identifiez les zones à risque d’accident à surveiller afin de renforcer la sécurité de votre investissement ainsi que celle de vos employés.

De plus, vous pouvez protéger vos clients en utilisant des caméras CCTV installées dans les zones à haut risque. Un point à noter est que les nouveaux clients peuvent ne pas avoir une meilleure compréhension de vos locaux. Certains peuvent accéder à des zones non autorisées sans le savoir. Par conséquent, avec un système de sécurité, vous pouvez aider à protéger vos employés et vos clients de l’accès aux zones à haut risque.

10. Protection/couverture complète

Un système de vidéosurveillance efficace permet de fournir une couverture complète à vos locaux commerciaux. Par le passé, de nombreuses entreprises perdaient beaucoup d’argent à cause des mauvais comportements de leurs employés, qui accordaient par exemple des remises inutiles à leurs amis et à leur famille. Cependant, un système de vidéosurveillance offre un maillage de sécurité fiable qui peut être surveillé et traqué par différents systèmes de commande.

Par conséquent, vous serez en mesure de garder un œil sur toutes les opérations, les zones vulnérables et de vous assurer que toutes les activités sont menées conformément aux réglementations de l’entreprise. De plus, vous pouvez éviter les erreurs humaines lors de l’inventaire et d’autres erreurs imprévues qui peuvent mettre en danger la sécurité de votre entreprise.

Il est également important de noter que même avec des caméras de vidéosurveillance dans votre entreprise, il y a des coupables qui sont susceptibles de s’introduire. Dans l’éventualité de telles incidences, votre système de surveillance augmente vos chances de capturer les coupables et de les faire affronter la loi.