Les conseils pour bien choisir son logiciel de facturation

Pour les entreprises, la gestion des factures constitue une tâche complexe et éprouvante où il est très facile de s’y perdre. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’investir dans un logiciel de facturation. Ce dernier s’avère très pratique, car il permet de réaliser des factures en seulement quelques clics tout en évitant des erreurs. Cependant, avant de profiter de ses fonctionnalités, il est important de choisir le bon outil. Pour cela, certains critères doivent être pris en compte.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

 

Un logiciel de facturation est un outil dont l’objectif est d’aider les entreprises à gérer leurs factures de ventes. Il s’agit d’un programme qui fournit une solution 100 % automatisée. En seulement quelques clics, vous pouvez donc éditer vos factures, les transmettre aux clients, les archiver ou encore les intégrer dans votre système comptable. Cela permettra alors de minimiser les risques d’erreurs, mais aussi de bénéficier d’un gain de temps considérable. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un outil de gestion pour assurer le suivi de votre facturation, suivez ce lien.

 

Comment choisir son logiciel de facturation ?

 

Pour choisir un logiciel de facturation adapté à votre entreprise, considérez les conseils suivants :

 

Déterminez vos besoins

De nombreux logiciels de facturation sont disponibles pour les entreprises. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Sachez que certains outils proposent uniquement des services basiques tandis que d’autres peuvent se spécialiser dans des tâches plus précises (gestion des devis, gestion commerciale, etc.).

 

Tenez compte de la praticité du logiciel

Votre logiciel de facturation doit être facile à manipuler. Il doit également disposer d’un aspect visuel agréable afin de vous offrir une bonne expérience d’utilisation. Évitez ainsi les outils qui exigent d’être paramétrés pendant plusieurs heures. Pour mieux vous familiariser avec les différentes fonctionnalités, misez sur un logiciel qui propose des tutoriels (vidéos pour démarrer).

 

Privilégiez un bon service client

Lorsque vous utilisez un logiciel de facturation, vous aurez sûrement besoin de poser quelques questions. C’est pourquoi vous devez choisir un outil de gestion qui propose un service client réactif, efficace et surtout disponible à tout moment.

 

Vérifiez les possibilités de personnalisation

Assurez-vous que le logiciel soit capable de personnaliser vos factures selon vos préférences. Il doit, par exemple, vous permettre de rajouter :

  • votre logo ;
  • vos couleurs ;
  • ou une offre promotionnelle, etc.

Vous pourrez alors réaliser des factures à l’image de votre entreprise, ce qui constitue un véritable support de communication à part entière.

 

N’oubliez pas la sécurité et la conformité avec la loi

Vous devez savoir que l’utilisation des logiciels ERP exige le respect de certaines règles très strictes. Vous devez notamment protéger les données que vous manipulez contre les risques de perte et de piratage. Dans cette optique, les outils qui suivent les obligations légales sont à privilégier.

 

N’hésitez pas à tester le logiciel

Si vous voulez être sûr que l’outil choisi soit parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise, il est recommandé de le tester. D’ailleurs, certaines solutions en ligne peuvent vous proposer une période d’essai d’environ 15 jours.

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